Merveilles du Monde ANIMAL

Hyménoptères : Abeilles, Guêpes...

Abeilles...


Guêpes...


Guêpe de la famille des Chalcidoidea, Euperilampus triangularis (centre)...

C.S. - MARÉVA > Juillet > 2014

Une Abeille Domestique butine une Centaurée

RUSTICA > 3 Décembre > 2020

La Guêpe

NAT'IMAGES N°53 > Décembre > 2018

En Plein Vol

CHASSEUR D'IMAGES N°391 > Mars > 2017

Butineuse Noble

LA RECHERCHE > Octobre > 2016

Butineuse

IMAGE ET NATURE N°80 > Mai-Juin > 2015

Guêpes

MACRO PHOTOGRAPHIE N°8 > Avril-Juin > 2015

Bourdon au Colza - Abeille au Pollen

MACRO PHOTOGRAPHIE N°7 > Janvier-Avril > 2015
MACRO PHOTOGRAPHIE N°15 > Janvier-Avril > 2017

Chine : L'Osmie Bicolore

Comment recycler les coquilles d'escargots vides en maternité de haute sécurité ?

L'Osmie bicolore (Osmia bicolor) est une abeille solitaire que l'on reconnait à sa pilosité noire sur la tête et le thorax mais d'un roux vif sur l'abdomen. Sa particularité la plus notable est de construire ses nids exclusivement dans des coquilles d'escargot vides. Coquilles qui ne servent d'ailleurs pas seulement de berceau, mais, semble-t-il, aussi de chambre nuptiale : les mâles, naissant 15 jours avant les femelles font le tour de toutes les coquilles afin d'y pénétrer et de s'y accoupler avec celle qui s'y trouve encore.

P.L. - NAT IMAGES > Octobre-Novembre > 2013

Il fait le Buzz

ÇA M'INTÉRESSE Questions N°24 > Novembre-Janvier > 2019

bgcolor="#666666"
Chine : un Festival D'Essaims Animés

En voila un qui a pris l'expression «faire du buzz» au pied de la Lettre !

Au milieu de ces dizaines de milliers d'abeilles, le bourdonnement (buzz en anglais) doit en effet être assourdissant. Ce qui n'est pas pour déplaire à Lu Kongjiang, l'apiculteur chinois qui s'est ainsi laissé submerger : car plus le bruit sera fort, plus les insectes seront nombreux et plus il aura des chances de remporter le concours du plus grand «porteur» d'abeilles organisé à Shaoyang (au sud-est de la Chine).
En bon spécialiste, Lu sait qu'il ne craint rien, même s'il est pratiquement nu là-dessous (le règlement interdit de porter autre chose qu'un short et des lunettes de plongée pour protéger les yeux). Tant qu'il évite les gestes brusques, les abeilles ne le piqueront pas. Et comme il a pris la précaution de s'enfoncer deux tubes munis de filtres dans les narines, il ne risque pas de s'étouffer ni d'avaler un insecte par mégarde. Mais au fait, comment attire-t-il toutes ces butineuses ? L'apiculteur ne s'est pas enduit le corps de nectar de fleurs, mais il a simplement déposé sur lui plusieurs reines extraites de ses ruches. Les ouvrières se rassemblent alors pacifiquement autour d'elles pour former un essaim, comme elles le font naturellement à chaque fois qu'elles doivent fonder une nouvelle ruche. Et pour se débarrasser d'elles après une heure de pose (le temps imparti pour le concours), il suffit de les enfumer, en faisant brûler un peu d'encens. Les abeilles s'éloignent, on récupère les reines et le tour est joué. Pour la petite histoire, sachez que Lu Kongjiang n'a pas remporté la compétition malgré 23 kilos de butineuses amassées sur lui : c'est un autre apiculteur qui s'est imposé avec un total de près de 27 kilos !

C.B. - SCIENCE & VIE JUNIOR N°286 > Juillet > 2013

France : la Ruche Humaine

Claret, Hérault. C'est fou ce que certains sont prêts à faire pour amuser la galerie !

Heureusement pour cet apiculteur, la performance est sans risque.

Il lui suffit de fixer autour de son cou une cage dans laquelle il place une reine que les abeilles viennent s'agglutiner auteur d'elle pour la protéger.

Et comme les "mouches à miel" se retrouvent alors en condition d'essaimage, elles ne peuvent plus se servir de leur dard et ne présentent donc aucun danger.

CHOC N°120 > Juin > 2009
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc