Merveilles du Monde ANIMAL : Les Araignées

Macro

LE MONDE DE LA PHOTO N°118 > Août-Septembre > 2019

Sur Glace

MACRO PHOTOGRAPHIE N°13 > Juillet-Octobre > 2016

Opélione sur un Tapis

IMAGE ET NATURE N°86 > Mai-Juin > 2016

Araignée Crabe

IMAGE & NATURE N°85 > Mars-Avril > 2016

Couleur Saltique

Marc Pihet - NAT'IMAGES N°32 > Juin-Juillet > 2015

Thomise

MACRO PHOTOGRAPHIE N°8 > Avril-Juin > 2015

Smooth Araignées

IMAGE & NATURE N°75 > Octobre-Novembre > 2014

Dans les Yeux du peuple de la Forêt

LA COROGNE, ESPAGNE : Pour tirer le portrait de ces deux créatures qui semblent sorties d'un film de science-fiction, le photographe espagnol Jorge Fardels, passionné d'insectes, n'a pas eu besoin de changer de planète.

Il aime passer des heures à observer les fourmis, scarabées et mille-pattes de son jardin. Et, juste à côté de chez lui, dans une forêt de Galice, une foule de bestioles, comme ces deux araignées, profitent de l'humidité des sous-bois. "C'était saisissant de les observer d'aussi près, raconte-il. Par ces images, je veux surprendre, révéler l'impressionnante étrangeté de petites bêtes qui, la plupart du temps, passent inaperçues". Les photographier d'aussi près est un defi technique : "Lumière, cadrage, attitude, netteté, c'est un travail long et laborieux, mais le résultat en vaut la peine", explique-t-il. Jorge FARDELS : Cet Espagnol est fasciné par l'univers des insectes depuis son plus jeune âge. Une passion qu'il assouvit grâce à la photographie.

GÉO N°426 > Août > 2014

Fascinantes Araignées

MACRO PHOTOGRAPHIE N°4 > Avril-Mai-Juin > 2014

Intriguantes Araignées

Araignée sauteuse (à g.) et regard perçant...

4 yeux... (à g.) et belle colorée...

Ozyptila praticola, ou araignée crabe...

C.S. - MARÉVA > Juillet > 2014

Araignées de Madagascar

Araignée épineuse du genre Gasteracantha (à g.), omniprésente dans le sous-bois malgache. Elle est relativement protégée des prédateurs par les épines dures de sa carapace.
Exemple de "recyclage biologique" avec cette grande araignée (à d.), trouvée suspendue dans la végétation par une patte, digérée par des moisissures1 elles mêmes recottées par une fourmi visible sur l'abdomen de l'arachnide.

NAT IMAGES > Octobre-Novembre > 2013

Araignée Sauteuse

NEWLOOK N°325 > Octobre > 2010

Araignée : Be Happy

Avril 2009, York, Angleterre. Nom : THERIDION GRALLATOR.

Signe particulier : des marques sur son abdomen qui font penser à un visage.

Selon un professeur de l'université de York, cet arachnide illustre parfaitement la théorie darwinienne de l'évolution des espèces : "il y a fort à parier qu'elle a développé ces caractéristiques au fil des générations pour échapper à ses prédateurs", explique-t-il.

En effet, lorsqu'un oiseau va l'apercevoir, ces marques risquent de le perturber quelques secondes et Theridion grallator pourra mettre ce temps à profit pour s'échapper.

CHOC N°120 > Juin > 2009
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc