Photos Marines des Cétacés

Prix Mammifères Sauvages

NAT'IMAGES N°47 > Janvier > 2018

Le Monde des Dauphins

C.S. - MARÉVA INC > Mars > 2015

Le Saut des Dauphins

COMMENT ÇA MARCHE N°56 et 57 > Février-Mars > 2015

Madère : Attrape-moi si tu Peux

Un dauphin surpris en pleine chasse au large de Madère.

Le photographe portugais Paulo de Oliveira revenait d'une plongée quand il aperçut de nombreux dauphins dans le sillage de son bateau, et une nuée d'exocets fuyant devant eux. Il empoigna son appareil équipé d'un objectif 200 mm et canarda la scène.

Cruelle ironie du sort : c'est justement pour échapper aux dauphins - ses prédateurs sous-marins les plus dangereux avec les thons - que l'exocet a développé cette capacité à jaillir hors de l'eau et planer sur quelques dizaines de mètres grâce à ses nageoires pectorales très développées. Le vol au ras des flots de ce poisson est si unique qu'il a inspiré l'armée française lorsqu'en 1974 elle cherchait un nom pour son nouveau missile antinavire filant, lui aussi, au-dessus de la crête des vagues. Mais ici, au large de l'île portugaise de Madère, la stratégie de fuite du poisson volant ne le sauvera pas des mâchoires de ce grand dauphin (Tursiops truncatus), lui aussi expert dans l'art de bondir hors de l'eau.

ÇA M'INTÉRESSE N°413 > Juillet > 2015

Australie : Partage des Eaux

AUSTRALIE : Kalbarri : Trent Sherborne glissait sur une belle vague, le 4 septembre 2013, quand plusieurs dauphins sont venus l'imiter. L'instant magique a été capturé par Matt Hutton, un photographe de 31 ans, médusé d'assister à un spectacle aussi rare.

En allant pratiquer son sport favori à Kalbarri, sur la côte ouest de l'Australie, Trent Sherborne ne s'attendait pas à avoir de la compagnie.

Si les dauphins nagent parfois près des baigneurs, les voir partager une vague avec un surfeur est exceptionnel et les surprendre jaillissant de l'eau encore plus. On connaît l'inteliigence et la nature sociable du cétacé. Ce qu'on ignore, c'est pourquoi il surfe. Selon des chercheurs de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, il utiliserait le mouvement des vagues pour capter des ondes et choisir ainsi un partenaire ou repérer de la nourriture. À moins qu'il ne joue. Mais les dauphins restent des animaux sauvages. Troy Robinson, un autre surfeur, se l'est fait rappeler douloureusement. Il s'est retrouvé au milieu d'un banc de dauphins à Margaret River, au sud de Perth. L'un d'eux lui a foncé dessus telle une torpille. L'homme s'en est sorti avec un bras cassé et une entaille dans sa planche. Photo : Matt Hutton/Caters News/Sipa

ÇA M'INTÉRESSE ÉTONNANT N°9 > Décembre-Janvier > 2014-2015

Australie : Osmose

Australie, 4 Septembre 2013. Sur la côte ouest de l'Australie, dans une petite ville réputée pour son spot de surf, le photographe Matt Hutton a capturé cette scène d'osmose entre un surfeur et un dauphin.

Si les cétacés sont connus pour raffoler de la glisse, rares sont les clichés qui montrent l'homme et le dauphin partager la même vague.

Et si les dauphins sont passés maîtres dans cet art, ce n'est pas uniquement par plaisir. Ils chassent en groupe, sont capables de pousser leurs proies, des bancs de poissons, jusqu'à les faire échouer sur le sable.

Ingénieux et efficace.

© MATT HUTTON/CATERS NEWS/SIPA.

NEWLOOK N°349 > Octobre-Novembre > 2013

Écosse : Bob le Dauphin

Baie d'Inverness, Écosse. Après la Chat Botté, voici le dauphin chapeauté. Mais gare au "fashion faux pas" !

Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! Borsalino, chapeau claque ou simple casquette, un dauphin à gros nez ne choisit jamais son couvre-chef au pif.

Cette fois-ci, plutôt que sa capeline rouge ou son canotier hors d'âge, Bob le dauphin a préféré jouer la carte de l'originalité, troquant son chapeau préféré pour une méduse du plus bel effet ! Mais cette coiffe, n'aurait pas dépareillé au premier rang d'un défilé de la Fashion Week - on y a déjà vu plus ridicule -, n'a pas rencontré le succès escompté auprès des touristes en goguette dans la baie d'Inverness... Raillé, dépité qu'aucune morue n'ait daigné le regarder avec des yeux de merlan frit, l'audacieux dauphin a donc décidé de jeter son accessoire à la mer, de peur de se retrouver illico à côté de Sarah Jessica Parker dans la rubrique "fashion faux pas" des magazines people. Certains plaisanciers, médusés, n'ont cependant pas manqué de crier au scandale, persuadés que le mammifère écossais n'avait pour seul objectif que de se moquer de la reine d'Angleterre et de son goût pour les bibis... pour le moins hasardeux. Pour Bob, cette polémique n'a pas lieu d'être. Son agent nous a d'ailleurs affirmé que pour lui, cette histoire n'était pas la mer à boire.

CHOC N°148 > Octobre > 2011

Australie : Fait Peur le Dauphin

Attaqué par un requin, Nari l'a échappé belle !

Février 2009, Gold-Coast, Australie. Grièvement blessé, le dauphin a été sauvé par des touristes qui ont remarqué sa blessure lorsqu'ils ont voulu lui jeter des poissons pour le nourrir.

Recueilli par des sauveteurs puis transporté jusqu'à Sea World, un parc d'attractions spécialisé dans les animaux marins, Nari a subi une opération consistant à enlever les morceaux de chair abîmés par le squale. Il a ensuite été mis en quarantaine dans un bassin en attendant sa guérison.

CHOC N°119 > Mai > 2009
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc