Merveilles du Monde ANIMAL

Le Monde des Demoiselles

Contact Visuel


R.T. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°244 > Janvier > 2020

Des Demoiselles en Pleine Action : Breda (P.-B.)

L.M. - GEO N°479 > Janvier > 2019

Demoiselles


NAT'IMAGES N°37 > Avril-Mai > 2016

Demoiselle

MACRO PHOTOGRAPHIE N°15 > Janvier-Avril > 2017

un Pur Bijou

L'Ami des Jardins et de la Maison N°1055 > Juin > 2015

Demoiselle : T'as de Gros Yeux, tu Sais ?

Stour Valley, Angleterre. Fausse libellule, cette demoiselle - zigotera pour les intimes - n'a pas besoin de mascara pour nous émouvoir.

Si cet insecte voulait jouer à cache-cache, c'est raté ! L'agrion jouvencelle est l'espèce de demoiselle la plus commune en Europe. On la trouve près des mares et des ruisseaux.

Malgré sa bonne cachette, un photographe chanceux est parvenu à le repérer, dissimulé derrière un brin d'herbe. Une libellule ? Pas tout à fait, mais une espèce qu'on appelle en latin enallagma cyathigerum, et en français demoiselle, agrion ou zigoptera.

Du genre à ne pas se laisser observer facilement, car passant l'essentiel de son temps en mouvement. Cette petite bestiole est répaudue dans toute l'Europe, où l'on peut la rencontrer communément en bord d'étaug. Elle se reconnaît à sa belle couleur bleue et à ses yeux non contigus, qui constituent l'élément le plus large de son corps. On le voit bien ici : si son thorax, plus grêle que celui des libellules classiques, et ses ailes repliées au repos lui permettent de disparaître presque entièrement derrière cette tige, les deux yeux globuleux qui jaillissent de chaque côté trahissent sa présence. Malgré sa timidité, l'insecte n'a pas fui la séance photo, et on peut admirer son beau regard à la Michèle Morgan - que les plus de 20 ans ne peuvent pas connaître - qui fait dire que la demoiselle n'a pas froid aux yeux !

CHOC N°146 > Août > 2011

Dragonfly

NATIONAL GEOGRAPHIC Best Photos > 2006
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc