Les Parcs d'Equateur

Yasuni National Park

Le parc national Yasuni (PNY) est une zone de 10 227 km² située en Amazonie équatorienne.

Dans les provinces d'Orellana (cantons d'Aguarico et Coca) et de Pastaza (canton d'Arajuno), dans le Nord-Est de l'Équateur, à 250 kilomètres de Quito, entre le Rio Napo et Rio Curaray, dans une des 19 zones mondiales de mégadiversité (hot-spot majeur pour la biodiversité). C'est une des 44 zones protégées du pays qui a mis en réserve 20 % de son territoire, soit environ 5 millions d'hectares où la déforestation concerne autour de 187 000 ha/an). Le parc est situé à faible altitude (200 à 350 m).

Les sous-sols de ce parc recèlent 20 % des réserves de brut du pays. Le président Rafael Correa proposa, sous la supervision de l'ONU en 2007, de ne pas exploiter ces réserves en échange de fonds équivalents à la valeur de cette ressource. Devant l'échec de cette proposition - moins de 1 % des fonds avaient pu être récoltés - le même président a donné en août 2013 l'autorisation d'exploiter ces gisements.

L'attrait du pétrole... Dans l'est de l'Équateur, le gouvernement a créé une géographie compliquée dans laquelle se chevauchent des parcs, des zones pour les peuples autochtones, et des blocs d'exploitation pétrolière.

Toutes ont des intérêts contradictoires. Le Block "Ishpingo-Tambococha-Tiputini (ITI) est le gros lot à l'horizon. Couverte par la forêt largement inexploré et encore protégée pour l'instant, cette zone détient environ 850 millions de barils de réserves inexploitées. Les compagnies pétrolières ont prospecté dans la région depuis les années 1940 et sont maintenant ouvertes sur le ITI.



NATIONAL GEOGRAPHIC USA > Janvier > 2013
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc