Merveilles du Monde ANIMAL

Insectes en Scènes

Sinistre Cuirasse

ÇA M'INTÉRESSE ÉTONNANT HS N°11 > Juillet-Août > 2016

Fourmillion Géant

NAT'IMAGES N°37 > Avril-Mai > 2016

Rosée...

IMAGE ET NATURE N°85 > Mars-Avril > 2016

Fascinants Insectes

MACRO PHOTOGRAPHIE N°4 > Avril-Mai-Juin > 2014

Rosalie Alpine

CHASSEUR D'IMAGE N°361 > Mars > 2014

Fantastiqueue Fulgore

Nouvelle espèce... ou non ? Mystère !

Cet insecte de 5 millimètres de long est de la famille des fulgores. Mais les scientifiques s'interrogent encore aujourd'hui... plus d'un an après sa découverte au Surinam, en Amérique du Sud.

1300 plantes et animaux ont été repérés lors de cette expédition et étudiés depuis : au total, les chercheurs ont ainsi trouvé 60 nouvelles espèces de poissons, insectes, serpents...

Sans oublier ce fulgore. Tout aussi mystérieux que son panache : car on ne sait pas vraiment à quoi servent les longs fils en cire (comme celle des abeilles) qu'il fabrique et expulse derrière lui. Peut-être un moyen d'échapper à ses ennemis en abandonnant sa queue en cas d'attaque ? Mystère...

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°182 > Février > 2014

Nouvelle Espèce au Surinam

Parmi les soixante nouvelles espèces animales découvertes dans la jungle du Suriname (Amérique latine) par une équipe de chercheurs de Harvard, cet insecte de 7 mm de long est de loin le plus étonnant.

 

Strié de bandes rouges, son corps se termine par un plumeau d'antennes de cire, dont la fonction est encore mystérieuse. Les scientifiques pensent qu'il sa'git d'une nymphe (un insecte pas encore parvenu à maturité, mais hésitent entre quatre familles dans lesquelles le classer. Naturellement, il n'a pas encore de nom...

ÇA M'INTÉRESSE N°395 > Janvier > 2014

Calopteryx virgo

Calopteryx virgo à Plitvice Lakes National Park, Croatia.

C.S. - MARÉVA > Mars > 2014

Insectes Effets




Palmetto Tortoise Beetle, Hemisphaerota cyanea (scarabée au centre)...

Cicindela coelurea (à g.)...

Les Cicadellidae, communément appelés cicadelles, forment une famille d'insectes hémiptères, sauteurs et piqueurs qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre (à g.). Thorn treehopper - Umbonia crassicornis (à d.)

C.S. - MARÉVA > Juillet > 2014

Insectes Malgaches

Cicadelle géante de 3 cm (à g.) et petite Cétoine multicolore aux reflets métalliques irisés (à d.).

Considéré comme le "plus beau criquet du monde, Phymateus saxosus madagascariensis est cantonné sur l'île dans les régions de moyenne altitude.

NAT IMAGES > Octobre-Novembre > 2013

Gueules de Mites

Vous aimez les papillons ? Vous allez adorer leurs proches cousines, les mites. Quand vous les connaitrez mieux...

Anisote de l'érable : Les mites sont généralement de couleur terne. Cette anisote de l'érable (Dryocampa rubicunda) est une exception avec sa livrée colorée.

Comme tous les lépidoptères, elles sont d'abord chenilles puis adultes ailés après une métamorphose. Il existe près de 160.000 espèces dans le monde, soit dix fois plus qu'il n'y a d'espèces de papillons. Mais, elles sont peu connues car nocturnes. Certaines se rattrapent toutefois avec des parures dignes d'un carnaval. Elles peuvent aussi être très appreciées : le bombyx, qui donne la soie par exemple, ou le celèbre sphinx tête de mort ne sont pas de "vrais" papillons mais des mites.
Deux indices permettent de différencier ces deux types de lépidoptères : les antennes des mites ont un aspect plumeux et, au repos, leurs ailes sont disposées à plat sur le dos. Les antennes des papillons, elles, sont fines et terminées par une petite boule, et leurs ailes sont jointes et relevées sur le dos quand ils ne volent pas.

Texte Yves Ferrand - Photos Warren Krupsaw/Solent

ÇA M'INTÉRESSE N°389 > Juillet > 2013

La Larve du Fourmilion

Les Myrmeleontidae forment une famille dont les représentants sont généralement appelés fourmilions ou fourmis-lions.

Larve (à g. et au centre), adulte (à d.)

Ce sont des insectes dont l'aspect de l'adulte rappelle les libellules. Certaines espèces sont connues pour le piège en forme de cône inversé que met en place leur larve dans la terre afin de capturer les petites proies qui tombent dans ce trou...

Les larves de certaines espèces vivent à la base d'entonnoirs qu'elles forment dans les sols sablonneux, projetant du sable sur leurs proies pour les faire dégringoler. Ce sont le plus souvent des fourmis qui sont capturées par les puissantes mandibules de la larve. Chez d'autres espèces les larves vivent dans la litière ou s'enterrent et chassent au sol. Chez certaines espèces tropicales, les ailes peuvent atteindre 10 à 12 centimètres et possèdent des ailes postérieures disproportionnellement allongées et s'évasant aux extrémités, qui évoquent des raquettes.

SCIENCE & VIE JUNIOR N°283 > Avril > 2013

Insectes Holocaust



NEWLOOK N°295 > Avril > 2008
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc