Manchots, Pingouins et Macareux

Quand les Macareux fondent sur les îles Britanniques


NATIONAL GEOGRAPHIC N°177 > Juin > 2014

Macareux Moine

NAT'IMAGES N°32 > Juin-Juillet > 2015

Macareux Moine


IMAGE & NATURE N°82 > Septembre-Octobre > 2015

Les Sphenisciformes

Les Sphenisciformes sont un ordre d'oiseaux de mer vivant dans l'hémisphère austral. Il n'est constitué que d'une seule famille, les Spheniscidae (ou sphéniscidés). Il comprend 11 espèces nommées manchots et 8 nommées gorfous.

L'espèce la plus connue, le Manchot empereur, vit en Antarctique. Ces espèces de l'hémisphère sud sont souvent confondues avec les espèces appelées pingouins, notamment en raison du terme anglais penguin qui désigne les Sphenisciformes.

Ces espèces sont incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ils sont de taille moyenne à grande (de 40 à 115 cm). Ils ont le corps trapu, les pattes courtes, et leurs ailes sont transformées en palettes natatoires. On les rencontre dans les régions marines de l'hémisphère Sud, surtout dans les eaux froides antarctiques et sub-antarctiques. Ces oiseaux sont massifs, avec un cou court, un bec pointu et des pattes palmées.
Le plus petit des Spheniscidae est le Manchot pygmée qui pèse moins d'un kilogramme, alors que le plus gros, le Manchot empereur, atteint les 45 kilogrammes. La plupart des adultes de cette famille pesant entre 2 et 15 kilogrammes. La profondeur à laquelle ces espèces peuvent plonger varie selon les espèces. Les Aptenodytes atteignent plus de 500 mètres2 alors que les manchots pygmées ne dépassent pas les 70 mètres3. Les plus grandes espèces peuvent pêcher plus loin à plus grande profondeur.

Manchot à jugulaire

NAT IMAGES > Octobre-Novembre > 2013

Les Alcidés (Alcidae)

Les Alcidés (Alcidae) sont une famille d'oiseaux constituée de 10 genres et de 23 espèces existantes. Ces espèces sont nommées mergules, guillemots, petits et grands pingouins, stariques et macareux..

Les alcidés sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont le corps trapu et la queue courte, avec les pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous. Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord).

Une espèce de cette famille, le Grand Pingouin (Pinguinus impennis), a été exterminée par l'homme au cours du XIXe siècle.

NAT IMAGES > Octobre-Novembre > 2013
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc