Étonnants Primates

Mandrill par Brad Wilson

BEAUX ARTS MAGAZINE > Novembre > 2017

Macaque au Chaud

NATIONAL GEOGRAPHIC HS N°5 > Septembre-Octobre > 2016

Instantané

IMAGE ET NATURE N°81 > Juillet-Août > 2015

Primates en Folie

C.S. - MARÉVA INC > Mars > 2015

PARIS : Jeux d'Hiver

PARIS : La bataille de boules de neige n'est pas le propre de l'homme. Illustration.

Ménagerie du Jardin des plantes.

Théodora, l'une des quatre orangs-outans de la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris, a d'abord eu l'air très intriguée par les flocons tombés en quantité pendant l'hiver 2013.

Elle s'est ensuite mise à faire des boules de neige.

ÇA M'INTÉRESSE ÉTONNANT N°9 > Décembre-Janvier > 2014-2015

Babouins : les Rois de la Cambriole

SCIENCE & VIE JUNIOR N°292 > Janvier > 2014

Gorille à Crocs

GEO ITALIE > Novembre > 2012

Japon : Parce que je le Vaux bien

Se taper un spa à 40°C. C'est le plaisir quotidien des macaques japonais qui vivent sur le plateau de Joshin-Etsu, au Japon.

Là-bas, en hiver, la température extérieure descend sous les 40°C. Du coup, cette vasque d'eau chaude naturelle est une source de réoonlon providentielle.

Chaque matin, les singes viennent s'y réchauffer pendant des heures. Tandis que certains se prélassent, d'autres jouent aux sous-marins ! Tel ce jeune macaque qui essorait ce jour-là sa crinière gorgée d'eau après une plongée en apnée.

Exactement comme certains mannequins dans les pubs télé !

SCIENCE & VIE JUNIOR N°272 > Mai > 2012

Japon : Vallée de l'Enfer

Le Parc des singes de Jigokudani (ou Vallée de l'Enfer) dans la Préfecture de Nagano, est célèbre pour ses sources chaudes.

L'eau chaude est une bénédiction pour les macaques japonais.

Ils ont tendance à se rassembler dans ces vasques lorsque la température devient inférieure à 0°C !

PHOTO : Jasper Dost

NATIONAL GEOGRAPHIC ESPAGNE > Décembre > 2013

Angleterre : L'occasion fait le Larron

Londres, Angleterre. Ces derniers temps, les singes saïmiris du zoo de Londres font des misères aux visiteurs !

Sept paires de lunettes de soleil de grands créateurs dérobées en une semaine ! Le retour du beau temps n'a pas que des avantages au zoo de Londres. Tout ça à cause d'une bande de 18 saïmiris, des petits singes originaires d'Amérique du Sud qui ont une fâcheuse tendance à chaparder ce qui brille. Prises au dépourvu, les victimes ne réagissent pas.

C'est qu'elles ne connaissent pas la réputation des singes écureuils leur autre nom. Il y a 4 ans, ceux-ci s'en prenaient aux téléphones portables et aux appareils photo des visiteurs venus les immortaliser. A l'époque, les gardiens du zoo avaient réussi à mettre la main sur la plupart des biens volés, toujours en état de marche. Ils avaient également pris une décision radicale : désintoxiquer les petits technophiles de leur addiction. Pour cela, ils avaient aspergé des vieux téléphones avec un produit amer en spray. Cette méthode a ainsi permis de repousser définitivement les primates kleptomanes et de les dégoûter des téléphones et des appareils photo. Le même procédé vient d'être utilisé sur des paires de lunettes. On attend les résultats...

CHOC N°143 > Mai > 2011

États-Unis : la Belle et la Bête

Myrtle Beach, Caroline du Sud.
Les grands singes sont réputés aquaphobe, mais là, Suryia l'orang-outan se jette à l'eau avec délectation...

La "plage du myrte" (un arbrisseau à l'odeur agréable) est celle d'un amour canonique entre Suryia et sa dresseuse, Moksha Bybee, qui a réussi à en faire l'attraction d'un parc animalier très fréquenté.

"Il ne lui a fallu que trois semaines pour apprendre à nager seul", confie-t-elle. Désormais, l'orang-outan mâle de 7 ans passe ses journées à piquer des têtes sous l'oil médusé des visiteurs. Pas mal pour un mammifère censé avoir une peur panique de l'eau ! "Je dois avouer que j'ai été plus que surprise par sa vitesse d'apprentissage", explique la jeune femme de 30 ans, qui s'est fait une spécialité d'enseigner la natation à n'importe quel animal, dont, excusez du peu, des tigres du Bengale. "Au départ, Suryia se contentait de s'accrocher à mon dos pour faire quelques longueurs". Aujourd'hui, il ne cesse de repousser ses limites. "Il peut se débrouiller sans aucune aide sur 6 mètres. Passé cette distance, il me prend par la main pour regagner le bord du bassin, un peu comme un enfant qui apprend à nager". C'est beau.

CHOC N°139 > Janvier > 2011

Angleterre : le Gang des Babouins

Juillet 2009, KNOWSLEY : ANGLETERRE.
Les habitants de la banlieue de Liverpool vivent dans la peur, victimes d'une bande de singes spécialisée dans le vol de vêtements !

Ainsi, ces pensionnaires du parc de Knowsley s'en prennent systématiquement aux véhicules équipés d'un coffre de toit.

"Quand le premier a été ouvert, nous n'avons pas pris cela réellement au sérieux", explique le directeur de l'établissement.

Mais il a fallu se rendre à l'évidence : il s'agit bien d'attaques organisées. Les plus grands sautent sur les coffres, les faisant fléchir jusqu'à ce que la serrure s'ouvre, et leurs compagnons viennent alors voir ce qu'ils peuvent trouver". Avec une préférence marquée pour les slips et les petites culottes !

CHOC N°123 > Septembre > 2009
 
 
   

Copyright © 2008 - Maréva Inc