Monde Antique : Amérique du Nord

Olmèques : de 1200 av J.C. à 500 av J.C.

Une Civilisation de Colosses

B.A. - SCIENCES ET AVENIR N°880 > Juin > 2020

Les Grands Sites Olmèques

Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu'au sud du Costa Rica.

Issu du terme nahuatl olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », ce mot est lié à la découverte de la première tête colossale olmèque, en 1862.

Parmi les sites majeurs, on peut citer : San Lorenzo (Veracruz), La Venta (Tabasco), Chalcatzingo (Morelos), Teopantecuanitlén (Guerrero), et au Guatemala le site d'Abaj Takalik (ou Takalik Abaj).

Tête colossale (->) n°1 du Museo Xalapa de San Lorenzo, Tenochtitlan.

La société olmèque est encore très mal connue ce qui explique peut-être les divergences d'opinions. Avis qui concordent sur un seul point : l'existence d'une période cruciale située entre 1000 et 900 avant J.C., marquée par des changements importants attribuables à plusieurs facteurs : l'introduction de nouvelles techniques agricoles permettant une meilleure alimentation et conséquemment une croissance démographique, l'intensification des échanges commerciaux, une urbanisation importante accompagnée d'une forte stratification sociale, d'une centralisation des pouvoirs politiques, d'une religion institutionnalisée, et de manière générale d'une spécialisation des activités. Au cours de cette période on enregistre une intensification des travaux d'architecture et de sculpture. Des sculptures monumentales rythment les centres cérémoniels et en accentuent la majesté. Faut-il déjà parler en termes d'État ou plus prudemment, d'évolution avec le passage d'une société segmentaire de type Clanique à celle étatique ? Le débat reste ouvert. Au niveau de la nature du pouvoir, on se plaît à qualifier ce système de théocratique.

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°145 > Mai > 2014
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc