Monde Antique : Amérique du Nord - Précolombien : L'Empire Aztèque

La Véritable Histoire d'un Empire Déchu







LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°189 > Octobre > 2019

L'Amérique Précolombienne : L'Empire Aztèque

Par un étrange accident de l'histoire, comme il s'en produit parfois, les Espagnols abordèrent le Nouveau Monde à l'endroit même où brillait une culture très développée, la péninsule du Yucatan et son arrière pays (aujourd'hui le Mexique, le Guatemala et le Honduras), patrie des Mayas dont la somptueuse civilisation fut florissante, dix siècles avant l'an 1000 de notre ère !

La conquête de l'empire aztèque par Hernando Cortes constitue un exploit guerrier hors du commun. En effet, en l'espace de trois ans (1519-1522), à la tête de quelques centaines de soldats Espagnols, le conquistador assoiffé d'or, audacieux et sans scrupules, réussit à vaincre un empire séculaire disposant de plusieurs milliers de guerriers. En réalité, les Aztèques furent victimes d'une antique légende. Ils étaient persuadés qu'il s'agissait, comme prédit, du retour d'un ancien dieu de Mexico... De plus, les chevaux et les canons produisirent l'effroi sur les indigènes qui en ignoraient l'existence. Finalement, ce que le conquistador espagnol gagna au bout du compte, ce ne fut pas l'or qu'il convoitait, mais la destruction totale d'une civilisation !

La plupart des documents anciens, les codex religieux ou médicaux de la civilisation aztèque ont été brûlés par les prêtres espagnols.

Scènes de la vie quotidienne des aztèques...

LA CIVILISATION AZTEQUE...

 

Sacrifices rituels chez les Azstèques et Temple de Quetzalcoatl, Teotihuacan

Fabrice Bardeau - TOP SECRET N°11 > Février-Mars > 2004

Les Autres Américains

Mayas, Aztèques et Incas ne sont pas les seules civilisations à avoir occupé le Mexique, l'Amérique centrale ou les Andes. D'autres étaient là aussi ! Voici quelques-uns des peuples préhispaniques qui ont habité ces lieux avant la colonisation au XVIe siècle.

Les Incas, une tribu andine parmi d'autres, ont rayonné à partir de la vallée du Cuzco. Le temps des grandes conquêtes débute vers 1438, avec le règne de Pachakuti.

Celui-ci confie à son frère de pacifier les zones du Nord du Cuzco alors qu'il s'occupe des tribus du Sud. Vers 1463, il place son jeune fils Tupa Yupanki à la tête d'une armée pour soumettre les territoires entre Cajarmaca et Cuzco.

En 1471, Pachakuti meurt et Tupa Yupanki, le nouvel Inca, cansacre une grande partie de son règne à repousser les frontières de l'empire, au nord et au sud.

Il est assassiné vers 1493 et l'un de ses fils Atahualpa, monte sur le trône. Moins heureux à la guerre, il étend toutefois le territoire au nord et à l'est. Grâce à ces trois conquérants, l'empire occupe en moins d'un siècle une superficie de 900.000 km², soit deux fois celle de l'Espagne.

SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°83 > Août > 2010
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc