Monde ANTIQUE : EUROPE - CRÈTE : Les Minoens

Un Palais Minoen à Cnossos : 1900 av. J.-C.

NATIONAL GEOGRAPHIC HS N°41 > Mars-Avril > 2020

Knossos : le Palais du Roi Minos



A.R. - VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°217 > Avril > 2018

La fertile Culture Minoenne

VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°192 > Mars > 2016

La Deuxième vie du Palais de Cnossos

À partir de 2800 av. J.-C., la civilisation minoenne s'est développée en Crète.

Le palais de Cnossos, redécouvert au début du XXe siècle, en est un des vestiges les plus représentatifs. Même si sa restauration est critiquée.

La civilisation minoenne s'est développée sur l'île de Crète et celle de Santorin au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du XXe siècle. On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient "Kaphti".

Cnossos ou Knossos est un site archéologique crétois de l'Âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d'Héraklion à l'Ouest du fleuve Kairatos. C'est le plus important des palais minoens et le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Associé à la légende du palais du roi Minos, le site, occupé depuis 7000 av. J.-C., fut la capitale de la Crète lors de la période minoenne. Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe archaïque, qui reçoit un demi million de visiteurs par an1. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 2012.

A.B. - NATIONAL GEOGRAPHIC HISTOIRE N°7 > Octobre > 2013

Le Disque de Phaistos

NATIONAL GEOGRAPHIC HS N°14 > Février > 2014
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc