-->
 
 
Les Villes Aquatiques

La Chine rêve de Villes Aquatiques

SCIENCES ET AVENIR N°809 > Juillet > 2014

Les Cités Aquatiques

Aquatique, Vénus sur Mer !

Rêve : Pour faire face à la surpopulation, les hommes vivront sur des cités flottantes. Installées off-shore, elles ne seront pas soumises aux lois des états et échapperont à l'impôt.

Réalité : New Utopia, Oceania, Sea City, de nouvelles Atlantides sont dans les cartons des utopistes. Jacques Fresco, ingénieur designer américain, a mis au point le Venus project. Il a dessiné des mégastructures semblebles aux plates-formes de forage. Alimentée en énergie solaire, l'économie y sera environnementale : universités océanographiques destinées à maintenir l'équilibre écologique des systèmes marins, elles pourront acceuillir les habitants des cités surpeuplées et les décharger du trop plein de stress accumulé dans les villes continentales. Les strucutres en acier, verre et titane sont prévues pour résister aux colères océanes. Des instructions seront directement transmises par satellite à des équipements robotisés afin d'éviter aux hommes les opérations de maintenance...

D.B. - JONAS > Septembre > 2001

CITÉS MARINES

Un système mondial de ces structures peut facilement accueillir plusieurs millions de personnes et soulager les applications terrestres, la pression démographique.

Elles peuvent fournir aux habitants des informations et servir d'aquariums marins naturels (à g.).
Beaucoup de ces villes peuvent servir d'universités océanographiques (à d.) qui maintiennent l'équilibre écologique des écosystèmes marins.

D'autres villes océan maintiendront des fermes marines qui cultiveront de nombreuses formes de vie marine.

Elles pourraient aussi être utilisées comme un nouveau moyen pour l'exploitation des ressources relativement inexploité des océans sans déranger son écologie. D'autres encore pourraient surveiller et maintenir l'équilibre de l'environnement et la valorisation de matières radioactives et dangereuses de polluants qui ont été déversées dans la mer.

Après la construction, ces structures peuvent être remorquées à divers endroits où elles seraient les plus bénéfiques, alors ancrées au fond de l'océan. Certaines structures seront remorquées en différentes parties préfabriquées et ensuite assemblées dans des endroits choisis. Leur construction interne inclueront des chambres de flottaison qui vont les rendre pratiquement insubmersible. Elles peuvent être auto entretenues et entièrement automatisées.

VIVRE EN MER

Des immeubles marins de béton, d'acier, le verre, le titane, et une grande variété de nouveaux matériaux synthétiques pourraient être construits pour soulager la pression démographique dans des zones comme Hong Kong, Tokyo, Los Angeles et New York. Les matériaux utilisés dans de tels projets seraient conçus pour résister aux effets corrosifs du difficile environnement océanique.

AQUACULTURE ET PISCICULTURE

Ceci est une vue conceptuelle de l'aquaculture et des cultures marines, qui peut être modifiée dans la configuration. Ces systèmes devraient être utilisés pour cultiver et élever des poissons et autres formes de vie marine pour aider à répondre aux besoins nutritionnels des personnes dans le monde.

Capables de cultiver une grande variété de la vie marine, ces structures devraient être équipés pour permettre la libre circulation de l'eau dans tout le système. Ils sont conçus pour être un non-contaminant, et faire partie intégrante de l'environnement marin.

SYSTÈMES D'EAU AUTOMATIQUE

Finalement, avec l'application des concepts de conception globale et des projets "méga-hydrologique", on pourrait réduire la menace des inondations et la sécheresse.

Ces cours d'eau serait une partie intégrante d'un système national de contrôle des inondations qui retiennent les eaux de crue, qui pourraient être émises lors des périodes de sécheresse, et peuvent être utilisées pour maintenir la nappe phréatique.

Il pourrait également être utilisée pour l'irrigation, le transport maritime de passagers et de marchandises, et les bassins de stockage d'eau pourraient être utilisés aussi bien pour les loisirs. Dans de nombreux cas, la voie navigable serait utilisé pour le dessalement par évaporation.

Traduction par S.C. de Gaïa Merveille, du site http://www.thevenusproject.com, Models & photos by Jacque Fresco & Roxanne Meadows (The Venus Project)

S.C. - MARÉVA INC > Janvier > 2010
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc