Les Fermes Urbaines

La Campagne en Ville c'est pour Bientôt

États-Unis, New York. Le Belge Vincent Callebaut, figure de proue de l'architecture verte, a baptisé Dragonfly (libellule) son projet de ferme urbaine.

Deux tours de 128 étages sont juxtaposées et reliées par une immense serre biologique verticale. Celle-ci se déploie entre 2 voiles transparents de verre et d'acier, inspirées de la structure des ailes de libellules.

L'édifice haut de 600 mètres s'éléverait sur l'East River, entre Manhattan et le Queens. Le concept associe logements, bureaux, élevages et cultures. Les sols agricoles se régénérent grâce au compostage des déchets des occupants. Les jardins verticaux (petite photo) filtrent l'eau de pluie et les eaux domestiques pour leur réutilisation. Les fagades de verre permettent d'accumuler la chaleur du Soleil en hiver et de rafraichir l'atmosphère, l'été, par évapotranspiration des plantes. Enfin, la structure intègre panneaux solaires et éoliennes. Cette utopie architecturale verra-t-elle le jour ? "J'ai surtout voulu contribuer au débat sur la crise écologique et sociale", explique son auteur.

Photos : Vincent Callebaut/Light Mediation.

ÇA M'INTÉRESSE HS N°3 > Janvier > 2012
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc