Le Futur du Japon

Millennium Tower à Tokyo

Le projet le plus plausible, la Millennium Tower à Tokyo.

Prévue sur une île artificielle dans la baie de Tokyo, cette tour de 840 m de haut pourrait accueillir 52.000 personnes.

Les plans sont d'ores et déjà finalisés et les études concernant la résistance aux intempéries et séismes satisfaites grâce à la forme conique originale de l'édifice.

Si les fonds sont trouvés, elle pourrait être terminée pour fin 2009 !

C.S. - MARÉVA > Décembre > 2008

Méga-City-Pyramid - Pyramide de SHIMIZU à Tokyo

Le projet le plus fou (et pour l'instant le plus lointain) se situe lui aussi à Tokyo, il s'agit de la Méga-City-Pyramid TRY2004 (aussi connue sous le nom de Pyramide de SHIMIZU).

Egalement prévue au large de la capitale nippone, la TRY2004 serait une structure pyramidale de 2004 m de hauteur et sur une surface de 8800 ha (un peu moins que Paris intra muros). Cette structure ne serait pas "pleine", c'est un exosquelette tubulaire constitué de cinquante-cinq petites pyramides empilées de façon à en créer une géante et dans lequel viendrait se greffer des centaines de gratte-ciels qui s'en serviraient comme support. Chacune des « petites » pyramides ferait en réalité la taille de la Pyramide de Gizeh.

Les tubes serviraient à la fois d'armature, de réseaux de transports pour les conduites et de réseaux de communication pour les habitants. Les déplacements se feraient dans des nodules qui courraient le long des tubes complétés par des systèmes d'escalators géants et de wagons automatiques. Là encore, la cité serait entièrement autonome pour son énergie, ses déchets pour les activités humaines. Etant donnée sa relative uniformité ainsi que l'ampleur de la tâche, la construction de l'exosquelette serait essentiellement assurée par des robots.

C.S. - MARÉVA > Décembre > 2008
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc