Planant, péniches volant dans les airs ! Des oiseaux propres, silencieux et nourris à l'hydrogène. Rêve : Oubliées les nuisances des avion-cargos, le fret aérien est pris en charge par des dirigeables géants. Réalité : Il existe à ce jour 15 projets. Le transport d'une turbine de 150 tonnes depuis l'Allemagne jusqu'au Kazakhstan par le dirigeable germano-américain Cargo-Lifter durera moins de 5 jours. Quant au projet russe baptisé Thermoplan, un engin de 200 m de diamètre, il pourrait transporter une charge de 600 tonnes à la vitesse de 80 km/h...
Coup de cour pour cette découverte de l'architecte Vincent Callebaut (via fubiz) qui propose différents projets pour le développement durable. Son plus récent, "Physalia" est un navire 100 % auto-suffisant en énergie prévu pour voyager sur les fleuves européens avec sa symétrie parfaite, sa forme oblongue et son aspect translucide. Destinée à l'émergence d'une avant-garde écologique, sa conception à émission de carbone zéro est éco-conçue à partir d'énergies renouvelables. Physalia se décline en quatre jardins thématiques : Eau (entrée principale), Terre (le cour du laboratoire), Feu (salon sous-marin) et Air (espace d'oxygène). Physalia est un vaisseau amphibien, mi aquatique et mi-terrestre ayant pour objectif de conjuguer écologie et économie d'eau afin d'élaborer des solutions stratégiques pour dynamiser le réseau fluvial et de participer a des nouveaux prototypes de ressources environnementales.
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