Tokyo : la Ville Pyramide

Tokyo est surpeuplée. Où trouver un peu de place pour construire ? Sur l'eau ! Dans un Meccano géant grand comme une ville.

Une structure pyramidale de 2004 m de hauteur et sur une surface de 8800 ha (un peu moins que Paris intra muros). Cette structure ne serait pas "pleine", c'est un exosquelette tubulaire constitué de cinquante-cinq petites pyramides empilées de façon à en créer une géante et dans lequel viendrait se greffer des centaines de gratte-ciels qui s'en serviraient comme support.
Chacune des "petites" pyramides ferait en réalité la taille de la Pyramide de Gizeh. Les tubes serviraient à la fois d'armature, de réseaux de transports pour les conduites et de réseaux de communication pour les habitants. Les déplacements se feraient dans des nodules qui courraient le long des tubes complétés par des systèmes d'escalators géants et de wagons automatiques. Là encore, la cité serait entièrement autonome pour son énergie, ses déchets pour les activités humaines. Etant donnée sa relative uniformité ainsi que l'ampleur de la tâche, la construction de l'exosquelette serait essentiellement assurée par des robots.

Vous la trouvez grande, La pyramide de Kheops ? Alors, que dites-vous de celle-ci, qui est douze fois plus haute et dont la pointe culmine à deux kilomètres d'altitude ? Imaginée par les ingénieurs et architectes de l'agence japonaise Shimizu, cette "mégapyramide" devrait voir le jour dans la baie de Tokyo. Pourquoi là ? Parce qu'il n'y a plus de place dans Le capitale japonaise. Plus du tout. C'est l'une des zones les plus peuplées du monde : pas loin de 30 millions de personnes - le quart de la population du pays - y vivent. Là-bas, les habitants ont déjà l'impression d'être les uns sur les autres. Pour redonner un peu d'espace vital aux Tokyoïtes, il ne restait que la baie. Une surface que les architectes ont exploitée au mieux, avec cette "ville Shimizu", qui donnera logements et bureaux à un maximum de monde dans un minimum de place.

Au fait, quand démarrera la construction de cette mégapyrarnide ? Question épineuse : aujourd'hui, la tour la plus haute du monde mesure 508 mètres. Autrement dit, jamais l'homme n'a bâti un édifice aussi imposant que la "ville Shimizu". Il va donc falloir utiliser de nouvelles techniques de construction, employer des robots pour remplacer les ouvriers dans les tâches les plus dangereuses et répétitives.

Bref, l'édification de la pyramide géante se doublera d'un vrai championnat de l'innovation. Le temps de résoudre tous ces casse-tête, la majestueuse bâtisse ne sortira sans doute pas de terre avant la fin du siècle. Histoire de patienter, SVJ vous fait faire, dès aujourd'hui, le tour de ce projet pharaonique tel que l'ont imaginé les visionnaires de l'agence Shimizu. Suivez le guide !

SCIENCE & VIE JUNOIR > Novembre > 2008
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc