Monde Moderne en ASIE - CHINE : TAÏWAN |
 
 
 
 

G.H. - VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°210 > Septembre > 2017 |
|
Taipei héberge le Plus Haut Gratte-ciel |
En dépassant 450 mètres en juillet 2004, le 101 Financial Center de Taipei (Taiwan) a battu le record de plus grand immeuble du monde, détenu depuis 1998 par les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur (Malaisie).
La construction du champion taiwanais, démarrée en 1997, le gratte-ciel culmine à 508 mètres, pour 101 étages qui peut abriter 12.000 personnes, soit une fois et demie la tour Eiffel (324 mètres), ou encore deux fois et demie la tour Montpamasse (209 mètres), le plus grand gratte-ciel français. Mais Taipei ne conservera pas longtemps son record, malgré l'investissement de 1,7 milliard d'euros consenti. Séoul (Corée du Sud) annonce déjà la construction pour 2008 d'un gratte-ciel de 580 mètres, l'International Business Center.
Le 101 Financial Center représente un bouton de fleur, symbole de prospérité. ->
Les ingénieurs qui l'ont conçue ont mis au point un système de balancier afin de stabiliser l'édifice en cas de séisme. C'est une boule d'acier de 800 T (rien que ça) suspendue en son centre vers le 88ème étage qui par ses oscillations peut absorber les vibrations de l'édifice si nécessaire.
La Taipei 101, a été conçue en se basant sur la numérologie. En effet, les spécifications du design de la tour se basent sur le chiffre 8, chiffre porte bonheur dans la culture chinoise. Elle se décompose en 8 sections aériennes et est supportée par 8 piliers principaux. Son aménagement intérieur a été approuvé par des maîtres du Feng Shui. Son aspect général évoque le bambou, plante qui est un modèle de force, de résistance et d'élégance.
Financial Center de Taipei (Taiwan) |
|
Jusqu'en 2010 "Taipei 101" a excellé dans tous les sens.
Avec ses 508 mètres et 101 étages, ce gratte-ciel, l'image qui tend la main vers le ciel au-dessus de Taipei, capitale de Taiwan, a été la construction la plus élevé dans le monde.
Puis il a été surclassé par le "Burj Khalifa" à Dubaï (636 mètres flèche exclu). Pour assurer le succès aux propriétaires, le gratte-ciel de Taïwan et décoré avec des symboles chinois de bien-être et de chance.
Ses constructeurs, cependant, n'ont pas été satisfaits de la chance : depuis Taipei et considéré comme la zone à risque sismique élevé, ils ont créé une structure particulièrement stable dans l'imitation de cannes de bambou.
GÉO ITALIE N°95 > Novembre > 2013 |
|
|