Monde MODERNE : Spectaculaires Accidents |
Un viaduc routier de 3,5 km de long est détruit à la dynamite en Chine, à Wuhan.
Achevé en 1997, le viaduc de Zhuanyang constituait un tronçon important de l'autoroute 318 - qui relie Shanghaï au Tibet. Mais en quinze ans, il était déjà devenu sous-dimensionné par rapport au trafic. Un autre pont à 6 voies de 5 km de long devrait très vite le remplacer.
Dans la nuit du 17 au 18 mai, les habitants de Wuhan, la capitale de la province chinoise du Hubei, ont dû croire qu'un avion de chasse filait en rasemottes au-dessus des toits. Car la destruction du viaduc de Zhuanyang par une série d'explosions en chaine s'est accompagnée d'un bruit de tonnerre qui s'est propagé tout le long de ce pont de 3,5 km de long. Il n'a fallu que 20 secondes pour le mettre à terre. Pour les artificiers, le challenge était de protéger les habitations le long du parcours, mais aussi une trentaine d'oléoducs et des câbles à haute tension qui couraient en sous-sol. Le viaduc avait donc été préalablement enveloppé d'une bâche en plastique, et des sacs d'eau ceinturaient ses piliers pour absorber la plus grande partie de la poussière.
ÇA M'INTÉRESSE N°389 > Juillet > 2013 |
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États-Unis : une Tête d'Avance |
Indianapolis, Indiana. Casey Stoner s'envole vers le titre du Grand Prix d'Indianapolis, alors que Niklas Ajo, lui s'envole tout court !
"Les températures étaient élevées et ça rendait la piste un peu plus glissante".
Le vainqueur du Grand Prix d'Indianapolis en MotoGP, Casey Stoner, résume à merveille les conditions météorologiques qui ont conduit le Hollandais Ajo à sa perte en 125cc. Mors que Nico Terol mettait un véritable vent à ses adversaires en collant plus de six secondes dans les dents à son premier poursuivant, Niklas Ajo faisait, lui, intimement connaissance avec le bitume dès le septième tour de piste. Eliminé, le pilote continue à s'enfoncer dans les profondeurs du classement. Il pourra toujours se réconforter en se disant que cette énième humiliation publique ne s'est faite que devant 65.000 spectateurs... alors que les tribunes du mythique Brickyard peuvent accueillir jusqu'à 250.000 personnes ! L'ouragan Irène avait alors découragé plus d'un amateur à se rendre au spectacle.
CHOC N°148 > Octobre > 2011 |
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États-Unis : Déroute à Deux |
Birmingham, États-Unis. Deux pilotes de la même écuries entrent en collsion lors d'un grand Prix de moto en Alabama.
Le deuxième jour du Grand Prix Barber Super-sport Race 2011, le pilote David Gaviria, renverse son coéquipier Tomas Puerta dès le premier tour de circuit, le 18 juin 2011.
Plus de peur que de mal, le jeune homme ne s'en tire qu'avec quelques blessures. Tomas est de nouveau dans la course le lendemain, mais ne parvient pas à retrouver son niveau de la veille : "J'ai essayé de rester en tête durant les deux premiers tours, mais je savais bien que c'était impossible. J'ai fait de mon mieux", confie-t-il le dimanche soir sur le site de l'une des plus importantes associations de motards, Amaproracing.com. Les deux pilotes concouraient au sein de la même équipe - Team LTD Racing - sponsorisés par Yamaha. Le premier jour de la compétition, ils s'étaient pourtant qualifiés tous les deux : David Gaviria en deuxième position et Tomas Puerta en cinquième.
CHOC N°145 > Juillet > 2011 |
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Avril 2009, Apeldoorn, Pays-Bas. Au volant de sa voiture lancée à 80 km/h, Karst Tates a fauché une dizaine de piétons avant de terminer sa course dans une colonne de pierre.
Cet agent de sécurité au chomage aurait déclaré aux policiers l'ayant extrait de son véhicule qu'il visait la famille royale.
Cette dernière alors dans un bus à impériale à l'occasion de la traditionnelle Fête de la Reine.
Tates, décédé lors de son transport à l'hôpital, n'a pas fourni d'explication sur la motivations de cet attentat raté qui a tout de même fait sept morts...
Allemagne : Bon Vent feue l'Éolienne |
Uelzen : Allemagne. Impuissants, les pompiers on! Iaissé cet "aérogénérateur" mourir de sa belle mort dans le ciel allemand.
Des éclairs de matières en fusion dévalent le long du mât tandis qu'à son sommet, un incendie fait rage à 100 mètres du sol dans un parc à éoliennes de Basse-Saxe.
Suite à des réparations. c'est un mélange de lubrifiants et de plastiques qui a pris feu. Un sinistre que personne ne cherche à éteindre : les pompiers de Hambourg préfèrent bloquer la zone et attendre que la structure soit entièrement consumée.
"Les incendies d'éoliennes sont extrêmement difficiles à maitriser", déclare un porte-parole. "Les échelles ne parviennent pas jusqu'à leur nacelle. En outre, il existe un risque que les fortifications aient été touchées, et que l'ensemble s'effondre lors de notre intervention". Dans les heures qui ont suivi, des experts ont évalué le montant des dégâts à 750.000 euros...
CHOC N°127 > Janvier > 2010 |
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Canada : Danger en Trompe-l'Œil |
 Vancouver : Canada. La prévention routière canadienne a imaginé un dessin en 3D pour inciter les conducteurs à lever le pied.
Attention, freinez ! Une petite fille traverse la route à la poursuite d'un ballon. C'est tout du moins ce qu'il semble au premier regard.
Il s'agit en réalité d'un trompe-l'œil peint sur la voie publique aux abords de l'école Pauline Johnson de West Vancouver. Lorsque la voiture se trouve à environ 30 m, le dessin se voit en 3D, avant de redevenir une tache de couleur sur le bitume. Une vision qui oblige normalement les automobilistes à ralentir. Il s'agit de leur faire prendre conscience des risques qu'il y a à rouler trop vite dans les quartiers résidentiels et, en particulier, à proximité des écoles.
Un panneau signale d'ailleurs : "Vous ne vous attendez sûrement pas à ce qu'un enfant traverse la route en courant". Certainement pas, en tout cas, que l'enfant se dresse au milieu de la voie où il n'était pas un instant plus tôt. Et c'est ce que critiquent certains qui craignent que les voitures freinent brutalement ou fassent une embardée, provoquant un vrai accident... Ce serait à l'opposé du but recherché par le département de police et l'association de prévention des accidents de la route canadienne à l'origine de cette campagne. Jusqu'ici tout va bien, pas de tôle froissée : les conducteurs ralentissent en découvrant la fausse gamine. Mais, dès qu'ils se rendent compte de la supercherie, ils ont tendance à accélérer. Un comportement que n'avaient apparemment pas prévu les organisateurs et qui n'augmente en rien la sécurité...
CHOC N°137 > Novembre > 2010 |
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