Monde MODERNE : Spectaculaires Avions

Lancement de Fusée depuis l'ISS

SCIENCE MAGAZINE N°65 > Février-Avril > 2020

Un Vaisseau s'approche d'ISS

SCIENCE MAGAZINE N°62 > Mai-Juillet > 2019

La Navette Décole

SCIENCE MAGAZINE N°59 > Août-Octobre > 2018

New York : Dernier Voyage pour Enterprise

SCIENCE MAGAZINE N°34 > Août-Septembre > 2012

New York : La Navette Enterprise entre dans l'Histoire

Elle n'a jamais atteint l'orbite de la Terre, mais la navette prototype Enterprise de la NASA a pourtant une place spéciale dans le cour des fans d'espace et de science-fiction.

Photographiée ici le 6 juin dernier, on la voit avancer vers la rivière Hudson en direction du Musée "Intrepid Sea, Air and Space" à New York. Enterprise (lire avec un accent anglais) a prouvé que l'aérodynamique d'un tel orbiteur était suffisamment solide pour lui permettre de voler jusqu'à la frontière de l'espace tout en atterrissant comme un avion. Il a ouvert la voie aux 135 missions de ses "sours" Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. Contrairement à ses successeurs, Entreprise n'avait ni moteurs de fusée, ni bouclier thermique. Lorsque Rockwell de Palmdale en Californie a commencé sa construction en 1974, le prototype de navette a été nommé Constitution, mais son nom a finalement été modifié pour prendre celui d'un célèbre vaisseau de la série culte Star Treck, suite au lobbying des fans auprès du président Gérald Ford !

P.M. - LE MONDE DES SCIENCES N°6 > Décembre-Janvier > 2013

Angleterre : Ceux qui m'aime prendront le Train

Southend, ROYAUME-UNI. Lorsqu'un pilote de ligne se prend pour un cheminot, cela donne cette scène des plus invraisemblables.

Scoumoune (nom féminin) : malchance, mauvais oil. Un exemple ? Se crasher en avion sur une ligne de chemin de fer, alors qu'un train lancé à toute vitesse peut percuter le coucou et ses occupants a tout moment ! Cependant, les 70 passagers et les 6 membres d'équipage du Handhey Page HP.81 Hermes IV de la compagnie Falcon Airways ont échappé à ce scénario catastrophe, ce 9 octobre 1960.
Il est 12h47 lorsque l'appareil reliant Barcelone (Espagne) à Southend (Angleterre) rate son atterrissage en raison des intempéries. Un cas d'aquaplaning des plus classiques sur la piste détrempée qui vaut au zinc de sortir du tarmac, de heurter un talus puis de terminer sa course sur les rails. Fort heureusement, l'absence de traffic ferroviaire à ce moment précis a permis d'éviter une véritable tragédie. Une victime est néanmoins à déplorer : un Handley Page HP.81 Hermes IV bon pour la casse !

CHOC N°167 > Mars-Avril > 2013

Bali : Endeavour tire sa Révérence

Le 22 septembre 2012, depuis South Sepulveda Boulevard, à Los Angeles, automobilistes et passants ont droit à une vision magique...

 

Celle de la navette spatiale Endeavour, sur le dos d'un Boeing 747, escortée par deux F18.

 

Après une tournée triomphale à basse altitude au-dessus de grandes villes des États-Unis (Houston, Tucson, San Francisco, Los Angeles...), Endeavour va couler des jours paisibles au California Science Center.

CIEL & ESPACES N°510 > Novembre > 2012

New York : le Miraculé

Fort Smith, Arkansas.
Un avion de l'US Navy entre en collision avec une nuée d'étourneaux sans y laisser une seule plume.

L'attaque ennemie a pris le pilote par surprise, Au moment où il s'apprête à atterrir sur l'aéroport de Fort Smith, une nuée d'étourneaux en formation "boule" fonce vers l'appareil. Il est trop tard pour que le Boeing E-6B - un avion utilisé comme poste de commandement et relais de transmission par la marine de guerre américaine -, change de trajectoire. Le chef de bord parvient cependant à éviter le crash. L'épisode, digne des Oiseaux d'Alfred Hitchcock, aurait pu avoir des conséquences dramatiques tant les réacteurs, à plein régime dans les phases d'atterrissage et de décollage, sont de véritables aspirateurs à volatiles, avec les risques de pannes que cela induit. Chaque année, l'aviation civile recense 5000 à 6000 incidents par an dans le monde, dont près de 800 en France. Fusées détonantes, torches laser, imitation de cris de détresse ou tirs à balles réelles, tout est fait pour faire reculer le péril aviaire. Mais les oiseaux ne se laissent pas chasser si facilement d'un territoire qu'ils occupent depuis des millions d'années. Quitte à y laisser des morts.

CHOC N°138 > Décembre > 2010

New York : L'As de la Glisse

NEWLOOK N°315 > Décembre > 2009

Afghanistan : Chaud au Fesses

Mai 2009, Kandahar, Afghanistan. Grosse frayeur pour ce pilote de la Royal Air Force s'éjecte de son cockpit quelques secondes après un atterrissage pour le moins raté.

Comment expliquer ce crash ? Selon un porte-parole de l'Otan, aucune piste n'est pour l'instant privilégiée.

Seule certitude, rien ne prouve que l'appareil britannique ait été la cible de tirs d'insurgés. Leur nombre est pourtant en constante augmentation dans la région de Kandahar. Le Harrier, un avion d'attaque qui a pour particularité d'être un appareil à décollage et atterrissage court ou vertical, peut transporter jusqu'à 4200 kg de charges explosives. Le drame a donc été évité de justesse !

CHOC N°121 > Juillet > 2009

New York : le Miraculé

Janvier 2009, New York City : L'épave quasi intacte de l'Airbus A320 de l'US Airways est hissée hors des eaux glacées de l'Hudson après trois jours d'efforts.

Le Vol 1549 avail dû réaliser un amerrissagc forcé six minutes après son décollage de l'aéroport de LaGuardia suite à une collision avec des oiseaux qui avait endommagé ses deux réacteurs.

Cette manouvre périlleuse, effectuée de main de maître par le pilote, a permis de sauver les 155 passagers et membres d'équipage.

Depuis, Chesley B. Sullenberger est devenu un véritable héros national. À quand le film ?

CHOC N°117 > Mars > 2009

Gold Cost - Australie : Show aux Fesses

Octobre 2008 : Ce F11 de l'armée de l'air australienne effectue un Dump-and-Burn au dessus de Surfeurs Paradise, la banlieue touristique de Gold Coast.

Pour les non-initiés, cette figure consiste à se débarrasser d'une partie de son carburant en plein ciel et à y mettre le feu avec les rampes de postcombustion du réacteur.

Une manière comme une autre de donner le coup d'envoi de la course d'IndyCar qui a clôturé la dix-huitième édition de l'Indy 300. Une manifestation qui transforme pendant quatre jours tout un pan de la deuxième ville du Queensland en circuit pour toutes sortes d'épreuves automobiles.

CHOC N°114 > Décembre > 2008
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc