Monde Moderne : Spectaculaires Bateaux |
Paris : l'Arche à Bon Port |

PARIS CAPITALE N°291 > Mars > 2022 |
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Hermione : la Frégate de la Liberté |
 

SPÉCIAL FRANCE N°6 > Août-Octobre > 2021 |
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Taïwan : Minuscule face au Typhon |

P.-G.F. - GEO N°494 > Avril > 2020 |
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Pays-Bas : une Réplique de l'Arche de Noé |

TOUT COMPRENDRE JUNIOR N°73 > Février > 2019 |
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Cannes : le Cargo s'offre le Carlton |

20 MINUTES > Novembre > 2014 |
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Le Normandie dans le Port de New-York (1942) |

DÉTOURS EN FRANCE N°168 > Juin > 2012 |
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DÉTOURS EN FRANCE HS Collection N°21 > Août > 2012 |
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Kevin Oprey, 61 ans, commandant du paquebot Queen Mary 2, prend fièrement la pose sur le bulbe d'étrave de son navire amarré à Bali (Indonésie).
Cette image a nécessité des mois de préparation au photographe James Morgan pour que soient réunies toutes les conditions, dont une bonne météo.
La photo marque le dixième anniversaire du navire, célébré en mai. Le renflement de la coque sur lequel se tient le marin sert à créer une vague à l'avant du bateau pour réduire la résistance de l'eau.
Sur les frégates militaires, ce bulbe abrite aussi un sonar.
PHOTO : JAMES D.MORGAN/REX/SIPA.
ÇA M'INTÉRESSE HS N°8 > Août-Septembre > 2014 |
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IL FOTOGRAFO N°287 > Novembre > 2016 |
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Italie : Le Crépuscule d'un Géant des Mers |
 
GEO N°399 > Mai > 2012 |
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SCIENCE & VIE N°1135 > Avril > 2012 |
Italie : Naufrage du Costa Concordia |
 Le naufrage du Costa Concordia est un accident de paquebot de croisière, survenu en Méditerranée, le vendredi 13 janvier 2012, à proximité de l'île du Giglio, au large du littoral sud de la Toscane.
Détail des dégâts subis sur les ouvres vives bâbord à la suite de la collision avec le récif.
Sur les 4229 personnes à son bord (3206 passagers et 1023 membres d'équipage), 32 personnes perdent la vie.
Alors qu'il navigue trop près de la côte sur ordre du capitaine, le bâtiment talonne un récif sur bâbord, la coque est éventrée sur plusieurs dizaines de mètres et prend l'eau immédiatement. Le capitaine fait demi-tour et vient échouer le paquebot sur tribord, sur une bas fond, afin d'éviter qu'il ne coule sur un haut fond.
Le bilan définitif s'élève à trente morts et deux disparus. L'épave est en cours de renflouage et sera ensuite tractée à quai, opération provisoirement prévue pour la fin de l'été 2013, avec un coût estimé à 400 millions de dollars.
ÇA M'INTÉRESSE HS N°3 > Janvier > 2012 |
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Nouvelle-Zélande : Plenty of Fuel |
Tauranga, Nouvelle-Zélande. Le naufrage du porte-conteneurs Rena est la pire catastrophe écologique de l'histoire du pays.
Malgré leur victoire en Coupe du monde de rugby, les Néo-Zélandais ont peu de raisons de se réjouir. Le naufrage du porte-conteneurs Rena, le 5 octobre, est la pire catastrophe écologique de l'histoire du pays..
À l'heure où nous écrivons, sur les 1700 tonnes de fioul contenues dans ses cuves, le navire a déjà déversé l300 tonnes de carburant dans les eaux de la baie de Plenty, l'une des plus belles anses de l'île du Nord, à 22 km au large de Tauranga, principale ville de la région. L'accident serait dû à l'imprudence du commandant. Le bateau, flottant sous pavillon libérien, serait passé trop près des côtes et aurait heurté le récif de l'Astrolabe, un écrin protégé pour la richesse inestimable de sa vie sous-marine. Quelque 98 conteneurs sont passés par-dessus bord et, sur les 1300 restés à bord, onze contiennent des substances dangereuses. Les opérations de sauvetage se déroulent dans des conditions très difficiles : un tanker tente de pomper le carburant tandis que la grue d'un autre navire doit décharger les conteneurs restants, le tout dans une saison propice aux tempêtes. La coque du Rena présente d'importantes fissures et menace de se briser...
CHOC N°150 > Décembre > 2011 |
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Japon : Frappé par la Scoumoune |
Mer de Kumano, Japon. Quitter la port alors que la tempête menace - qui plus est un vendredi 13 -, une erreur de jugement qui se termine en toute logique par un naufrage.
Couché sur le flanc tel un animal blessé, le cargo Ariake a dû capituler sous les assauts conjoints des flots déchainés et des bourrasques de vent qui balayent la mer de Kumano en ce vendredi 13 novembre.
Si les 21 membres d'équipage et 7 passagers sortent indemnes, la cargaison - 1186 tonnes de containers et 78 véhicules embarqués à Tokyo - a hélas bu le bouillon. Une ironie du destin quand on sait qu'Ariake est aussi le nom d'une célèbre marque japonaise de bouillons et fonds de sauces. Plus sérieusement, il a fallu nettoyer les plages souillées par le fioul qui s'est échappé des réserves de carburant de l'épave.
CHOC N°127 > Janvier > 2010 |
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Océan Arctique : Accueil Glacial |
Ce sous-marin nucléaire d'attaque américain a percé la glace de l'océan Arctique.
L'USS Annapolis manouvre au large du nord de l'Alaska dans le cadre de l'Ice Exercice (l'exercice de glace).
Il s'agit de naviguer dans les eaux gelées et les forts courants du cercle polaire qui modifient la flottabilité de ces bâtiments ainsi que le fonctionnement des sonars et des torpilles.
Ce type d'entraînement, réalisé par la Marine américaine depuis 1958, a pour objectif de garantir aux États-Unis un accès à toutes les zones stratégiques du monde.
Italie : Déluge Historique |
Décembre 2008, Rome, Italie... Des Bateaux-Mouches partent à la dérive alors que d'autres s'encadtrent sous le Ponte Sant'Angelo, près du château du même nom.
Rome a été durement touchée par les pluies diluviennes qui ont frappé l'Italie mi-décembre, et le Tibre a connu sa plus importante crue depuis quarante ans.
Les intempéries ont fait quatre victimes à travers le pays, dont une femme restée bloquée dans sa voiture sous un tunnel de la périphérie de la Ville éternelle au moment où l'eau s'y engouffrait.
CHOC N°116 > Février > 2009 |
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Angleterre : À Marée Basse... |
Malgré sa position inconfortable, ce ferry échoué sur une plage anglaise l'a échappé belle ! Une fois réparé, il aura droit à une deuxième vie.
Mardi 5 Février, Blackpool, Angleterre...
Quatre jours après son échouage, le "Riverdance" gît toujours sur la plage de Blackpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre. A marée basse, le ferry se retrouve même complètement au sec. Les experts estiment qu'il faudra au moins quinze jours pour évacuer la marchandise et remettre le navire à flot pour qu'il rejoigne un chantier naval.
L'image est insolite mais le pire a été évité. Chargé de camions et avec 23 personnes à bord, le ferry de 155 mètres de long effectuait sa rotation quotidienne en mer d'Irlande quand il a été pris dans une tempête. "Nous avons été très malchanceux", a expliqué l'armateur. Non seulement la cargaison s'est désarrimée, provocant la dérive du bateau, mais les remorqueurs venus sur zone n'ont pas pu le prendre en charge. Les quatorze passagers ont été hélitreuillés et les neuf membres de l'équipage sont restés à bord jusqu'au bout, faisant leur possible pour que le bateau ne coule pas. Et ils n'ont pas échoué.
France - Sur la Plage Abondonné |
Les Sables-d'Olonne (85), le 14 mars...
Les tentatives de remise à l'eau ayant toutes échoué, l'Artemis, cargo scotché sur la plage depuis plus d'une semaine, devra attendre les prochaines grandes marées, début avril, pour retrouver la mer.
Et c'est ainsi que la municipalité a saisi l'occasion de lancer, avec humour, une campagne de communication autour de l'événement, avec comme slogan : "Les Sables-d'Olonne, quand vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus les quitter".
Arctique : USS Alexandria |

CHOC N°74 > Novembre > 2007 |
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