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Monde Moderne au MOYEN-ORIENT - Dubaï |
Dubaï : Audace Architecturale |
  
 
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Dubaï City - Émirats Arabes Unis |
Dubaï ou Doubaï, en arabe Dubayy, est à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis. Ses habitants s'appellent les Dubaiotes. Fondés au XVIIIe siècle, l'émirat et la ville prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853 puis des Émirats Arabes Unis actuels en 1971 dont l'émir de Dubaï assure la vice-présidence.
Avec 3885 km² et 1.186.867 habitants, c'est le deuxième émirat en termes de superficie après Abou Dabi. Ouvert sur le golfe Persique et situé entre les émirats de Sharjah au nord et à l'est et d'Abou Dabi au sud, la majeure partie du territoire est occupée par le désert du Rub al-Khali. La petite enclave de Hatta est sise dans les montagnes sur la frontière avec le sultanat d'Oman.
Bien que n'étant ni la capitale des émirats arabes unis, ni l'émirat le plus grand ou le plus peuplé, Dubaï est le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. Cette renommée est due à la médiatisation des projets touristiques comme l'hôtel Burj-Al-Arab, le plus luxueux et le plus "étoilé" du monde, au gigantisme des projets immobiliers comme le Palm Islands, presqu'ile artificielle en forme de palme, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l'architecture particulière et démesurée, sans oublier l'immeuble le plus haut du monde, le Burj Dubaï. Ces projets, revendiqués par legouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial, etc.
Le climat à Dubai est subtropical aride. Le ciel y est bleu en permanence hiver comme été. Le mois le plus froid est janvier où il fait entre 12 et 25°C et il pleut quelquefois. On atteint fréquemment les 30 degrés à partir de la mi-février. À la mi-mars, les températures deviennent caniculaires et pendant les mois d'été, la température peut atteindre 50 degrés avec un taux d'humidité important, (néanmoins les précipitations sont nulles pendant ces mois-là).
573 gratte-ciels dans l'émirat
Le Burj al-Arab (tour des Arabes, à gauche) est un hôtel de luxe, le seul hôtel au monde classé 7 étoiles. Mesurant 321 mètres (hauteur du toit 210 m), c'est le plus haut édifice utilisé exclusivement comme hôtel. C'est l'une des structures les plus distinctives qui existe pour un hôtel dans le monde. Il a été conçu en 1993 par l'architecte Tom Wright. Situé dans le Golfe Persique, sur une île artificielle, il a la forme d'une voile géante.
La construction de l'hôtel a commencé en 1994 au coût de 2 milliards de dollars américains, pour ouvrir enfin ses portes au public le 1er décembre 1999. Le Burj al-Arab ne possède pas de chambres à proprement parler, mais 202 suites en duplex. La plus petite suite occupe une superficie de 196 m², et la plus grande 780 m². Avec 180 mètres de haut, son hall d'entrée possède le plus grand atrium au monde, le volume de l'atrium pouvant contenir le World Trade Center de Dubaï, qui, à 38 étages, était le plus haut édifice à Dubaï à la fin des années 1990. Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage. Un héliport (qui sert parfois aussi de terrain de tennis), ainsi qu'un restaurant panoramique se trouvent tous les deux au sommet, au-dessus de l'océan, en porte-à-faux sur les bords opposés de l'hôtel. L'hôtel a été construit par la compagnie de construction sud-africaine Murray & Roberts. Le mur extérieur de l'atrium faisant face à la plage est fait de tissus isolants en fibre de verre recouvert d'une couche de teflon pour les protéger de l'usure dût aux vents du sables venant du désert. Le Burj al-Arab est considéré comme l'un des hôtels les plus onéreux du monde. Le tarif officiel pour les suites les moins chères varie entre 7600 et 17.600 dirhams la nuit (de 1446 à 3350 €). Le visiteur curieux qui voudra pénétrer dans l'hôtel devra débourser 75$. Les dressings des suites royales sont plus spacieux qu'une chambre d'hôtel ordinaire.
La Burj Dubaï (tour de Dubaï au centre) est un gratte-ciel en cours de construction qui est depuis le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde. Sa hauteur finale, atteinte le 17/01/2009, est de 818 mètres. Elle doit former le cœur d'un nouveau quartier : Downtown Burj Dubai. Son ouverture, au moins partielle, aura lieu en décembre 2009. Elle battra ce jour là le record du plus haut gratte-ciel du monde.
À l'origine, le gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais, suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a été redessiné. Finalement, la version retenue mesure 818 mètres de haut et compte 162 étages. Ces chiffres n'ont toutefois été communiqué au public qu'en 2009, lorsque le gratte-ciel a atteint sa hauteur définitive.
Burj Dubaï en chiffres : 230.000 m³ de béton armé, 39.000 tonnes de poutres en acier, 142.000 m² de verre, 22 millions d'heures de travail pour tous ceux ayant contribué à son édification.
Construction : septembre 2004 ouverture du chantier, janvier 2009 : la tour atteint sa hauteur finale, 818 m.
Dubai Aquarium & Discovery Center in The Dubai Mall
L'Aquarium de Dubai dans le Discovery Centre à Dubai Mall, qui projette d'ouvrir en Novembre 2008, a décroché le record mondial Guinness pour le "plus grand Panneau de visualisation".
L'aquarium présente l'une des plus diverses collections de 33.000 vies marine et du monde entier. Avec l'un des plus grands réservoirs dans le monde de 51 x 20 x 11 mètres, l'aquarium sera le plus grand panneau de visualisation, qui sera 32,8 m de large, 8,3 m de haut, 750 mm d'épaisseur et d'un poids de 245,614 kg. Le panneau de visualisation à l'Aquarium de Dubaï surpasse l'actuel détenteur du record du monde Guinness, Churaumi Aquarium à Okinawa, au Japon, à 22,5m de large x 8,2m de haut et 600mm d'épaisseur.
Hydropolis Underwater Hotel
 Hydropolis sera le premier hôtel de luxe sous-marin. Il comprendra trois éléments : la terre, où les hôtes seront accueillis, le tunnel de raccordement, qui est le transport de personnes par train à la zone principale de l'hôtel, et les 220 suites au sein du complexe deloisirs sous-marin.
Il est l'un des plus grands projets de construction contemporaine dans le monde, couvrant une superficie de 260 hectares, environ la taille du London's Hyde Park. "Hydropolis n'est pas un projet, c'est une passion", se réjouit Joachim Hauser, le développeur et le concepteur de l'hôtel. Sa vision futuriste est sur le point de prendre forme 20 m au-dessous de la surface du golfe Persique, au large de la côte Jumeirah Beach à Dubaï.
Ski Dubaï
Ski Dubaï est une station de ski, ayant vu le jour en novembre 2005, au cœur du Mall of the Emirates, le plus grand centre commercial de Dubaï.
Il a coûté environ 250 millions de dollars de sa conception à sa réalisation. Il a été voulu par Majid Al Futtaim, un des plus gros entrepreneurs de Dubaï et leader de la grande distribution au Moyen-Orient. Le but a été de construire et aménager une piste de ski indoor, un snowpark et une piste de bobsleigh dans un dôme dont la température ne dépasse pas les -2° Celsius.
D'une taille de 80 m de hauteur, de 80 m de largeur et de 400 m de longueur, il a fallu un mois pour faire descendre la température de 40° en moyenne à la température actuelle malgré les murs d'une épaisseur de un mètre. Plusieurs sports d'hiver sont praticables dans ce complexe : le ski bien sûr mais aussi le snowboard, la luge et même le bobsleigh. C'est une véritable entreprise qui gère cette station qui possède entre autres une école de ski, des loueurs de matériels, et des billetteries permettant d'utiliser des remontés mécaniques. L'opérateur de la station, Transmontagne, originaire de Lyon, a participé à la création du projet et continue de gérer ce dernier. Les 200 employés faisant tourner la station sont salariés de la société Majid Al Futtaim. Ce complexe hivernal accueille en moyenne entre 2000 et 4000 personnes par jour. Des formules de séjours existent aussi comme dans les stations de ski, c'est-à-dire semaine entière avec hébergement et accès aux pistes.
Dubailand
Dubailand est un gigantesque complexe de loisirs en développement à Dubaï. Le projet s'étend sur une superficie de 81 km² dont une grande partie prise sur la mer.
La construction de Dubailand a été divisée dans quatre phases. La première phase doit s'achever en 2010 et 15 millions de visiteurs sont attendus à l'horizon 2015. Deux attractions sont ouvertes au grand public depuis 2006 : l'Autodrome, et l'Al Sahra Desert Resort, qui offre la première production artistique permanente au Moyen Orient : 'Jumana - Secret of the Desert' est un somptueux spectacle son, lumière, lasers, fontaines aquatiques, projections vidéo et feux d'artifices ; D'une technologie sans précédent, 'Jumana' a lieu sur une scène entourée de 10.000 litres d'eau au sein d'un amphithéâtre en plein air de style arabe, pouvant accueillir 1400 spectateurs par soir de représentation. La troupe du Jumana show, constituée de plus de 60 artistes (danseurs et acrobates), chameaux et chevaux, complètent ce conte magique inspiré des Mille et Une Nuits, dont la légende Omar Sharif est la voix du narrateur.
The World Islands
The World est un archipel d'îles artificielles au large de l'émirat, et qui représenteront un planisphère où figureront tous les pays du monde.
Géographie : L'archipel, de neuf km de long et sept de large, se situe à quatre km des côtes, entre Jumeirah Palm et Deira Palm. Il rassemblera entre 250 à 300 îles privées qui seront allouées au tourisme, à l'habitat et certaines, les plus isolées, réservées aux célébrités. Les prix pour chaque île s'échelonneront entre 10 millions et 45 millions de US$. Les plus petites mesureront 23.226 m² et les plus grandes 83.613 m². Elles seront séparées les unes des autres par des chenaux larges de cinquante à cent mètres et profonds de cinq mètres ; l'ensemble sera ceinturé par une digue. Les concepteurs prévoient que The World sera visible à l'œil nu depuis la station spatiale internationale.
Construction : île témoin présentant l'aspect définitif d'une île construite et végétalisée. La construction a débuté en septembre 2003 et est encore en cours. L'entreprise Nakheel Properties (Nakheel Corp.) est chargée du chantier dont la fin est prévue pour 2008. Les travaux, dont la main d'œuvre est majoritairement composée de travailleurs immigrés, s'effectue de manière continue, 24h/24 et 7j/7. Le front de mer de Dubaï gagnera 232 kilomètres. Le volume des matériaux (principalement du sable) représente 326 millions de m³.
Palm Islands
Palm Islands est un projet de création ex nihilo de trois îles artificielles. Chacune des îles (qui n'en sont pas à proprement parler) a une forme rappelant celle du palmier. Des complexes hôteliers, balnéaires et touristiques sont prévus sur chaque site. Des maisons individuelles sont également disponibles pour des clients fortunés.
La construction est des plus simple : du sable est dragué sur le fond du golfe Persique et redéposé aux endroits adéquats afin de créer les îles. Celles-ci sont donc entièrement en sable, seuls quelques enrochements principalement sur l'extérieur des digues (les croissants) sont réalisés afin de contrer la houle. Les plans des trois palmiers durent être modifiés, parfois après la construction (Jumeirah) et parfois à de très nombreuses reprises (Deira). En effet les constructeurs, pressés, n'avaient pas attendu le rapport d'ingénieurs des Pays-Bas qui avaient été sollicités pour leur expérience sur les terres gagnées sur la mer. Ce rapport indiquait notamment que la marée n'était pas suffisante à l'intérieur des croissants pour assurer un renouvellement des eaux entre les palmes, risquant de transformer les lagunes en repaires à moustiques envahis d'algues. Des passes furent alors aménagées à des endroits stratégiques dans les croissants afin de permettre un renouvellement total des eaux toutes les deux semaines grâce à l'action naturelle des marées.
Jumeirah
Jumeirah est le plus petit des trois palmiers. Il est conçu principalement pour l'habitat privé et touristique.
Sa construction a démarré en juin 2001 et devrait être achevée en décembre 2007, plus d'un an après la date d'inauguration initiale, le retard étant du à des modifications de conception, notamment le percement de deux passes dans le croissant.
Le tronc qui mesure deux km de long est relié au continent par le Gateway Bridge. Il accueille des voies rapides et un monorail et est traversé en son centre dans la longueur par un canal Coté Est du canal se trouveront 2500 appartements tandis que le coté Ouest abritera 25 hôtels, des commerces, restaurants, etc. Au centre du tronc, à cheval sur le canal central, s'élèvera une double tour se rejoignant dans les airs et abritant un hôtel : le Trump International Hotel and Tower. À l'extrémité du tronc se trouveront des marinas (1500 places au total) et l'accès aux palmes. Les palmes : Dans les 17 palmes se trouveront 1350 villas privées de luxe de trois types abritant 8000 habitants.
Le croissant, long de onze km, est relié à l'extrémité du palmier par un tunnel sous-marin. Ce croissant accueillera des palaces et des hôtels de luxe, comme l'hôtel Atlantis The Palm, qui a ouvert en septembre 2008, et qui compte 1500 chambres.
Jebel Ali
Jebel Ali est un palmier moitié plus grand que Jumeirah. Il sera davantage destiné au divertissement et aux attractions pour enfants et adultes.
Comptant 17 palmes, il accueillera des marinas, le Sea Village (parc d'attractions à thème et aquatique), des résidences dans le croissant. Le tronc sera quant à lui composé de voies de communication, de canaux et de résidences. Sa particularité réside dans le fait qu'entre le croissant et le palmier se trouveront des maisons sur pilotis dont la disposition écrira littéralement en arabe un poème de l'émir actuel de Dubaï, le sheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum. Sa construction, démarrée en octobre 2002, devrait être achevée fin 2007.
Deira
Deira est le plus grand des trois palmiers avec 41 palmes, quatorze kilomètres de long, huit 8,5 km de large et 80 km² de superficie ; il sera plus grand que l'île de Manhattan et couvrira une aire plus grande que Paris.
Situé à Deira, près du centre-ville de Dubaï, il sera exclusivement réservé à l'habitat et ne comportera aucun hôtel. Outre 8000 villas de luxe construites dans trois styles, il comportera des marinas, des commerces, des complexes sportifs, etc. Le palmier sera entouré d'une digue de protection et comportera à sa base plusieurs îles artificielles. Initialement non prévu dans le projet Palm Islands, sa construction à été décidée en octobre 2004 et a commencé le mois suivant mais le projet a été retardé et sera terminé vers fin 2013. Palm Deira doit supporter des modifications dans sa conception, qui conduiront à un changement de son orientation et une augmentation de sa taille, ce qui rajoutera des frais massifs à un projet déjà pharaonique (3 milliards $). Palm Deira sera longue de 18 kilomètres, large de 9 et sa surface s'étendra sur 4000 ha. Sa construction nécessitera 1 milliard de m³ de sable et 40 millions de tonnes de roche.
CHOC ET WIKIPEDIA > Août > 2009 |
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SCIENCE & VIE DÉCOUVERTE N°127 > Juillet > 2009 |
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Dubaï construit le plus Grand Pont en Arc du Monde |
Après avoir construit la tour la plus élevée du monde, l'émirat de Dubaï se lance un nouveau défi : la réalisation du plus grand pont en arc jamais réalisé.
Dessiné par le cabinet d'architecte américain Fxfowle, le"Sixth Crossing" (Sixième Passage) s'étendra sur 1,7 kilomètre de long et comptera deux arches dont l'une sera la plus grande du monde : 205 mètres de haut sur 667 mètres de large !
Elle dépassera ainsi celle du pont de Lupu, à Shanghai, en Chine, détentrice jusqu'à présent du record avec ses 550 mètres de long. L'ouvrage, doublé par une seconde arche plus modeste (560 mètres de long et 88 mètres de haut) comptera douze voies de circulation (six dans chaque sens), deux voies pour les piétons et une ligne de métro reliant les villes de Bur Dubaï et Deira. En moyenne, 20.000 véhicules par heure devraient emprunter ce pont. Pour l'heure, le détail du chantier, qui vient de démarrer, reste tenu secret. Seules informations disponibles pour le moment : la structure du pont suspendu et les arches seront en acier. Rendez-vous donc en 2012, pour voir le projet achevé...
M.V. - SCIENCE & VIE > Août > 2008 |
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Les Palmes de la Conquête |
En moins de 10 ans, l'émirat de Dubaï a radicalement transformé son littoral. C'est l'effet magique des pétrodollars.
L'or noir permet toutes les audaces. Et l'émirat de Dubaï ne s'en prive pas ! En passe de conquérir le ciel avec la Burj Dubai, une tour qui dépassera 800 m, il gagne aussi sur la mer via des projets architecturaux époustouflants. Le premier à se concrétiser est l'île palmier de Jumeirah (->), constituée d'un milliard de mètres cubes de sable. Les 17 palmes qui s'articulent autour du tronc central abriteront, outre un complexe touristique, 1350 villas de luxe où devraient séjourner 8000 habitants.
Dès son ouverture, les promoteurs espèrent 20.000 visiteurs par jour et davantage encore que toutes fortunes du globe fréquentent ses hôtels de luxe.
PHARAONIQUE : D'ici quelques années, la côte de Dubaï ressemblera à l'illustration ci-contre (<-). Trois "îles palmiers" soutiendront des complexes hôteliers et balnéaires ainsi que des milliers de résidences. Le projet le plus avancé, l'île de Jumeirah (au centre) doit être inauguré en septembre. Un autre ensemble futuriste, baptisé "The World", sera constitué de 300 îlots donnant l'apparence, vu du ciel, d'un planisphère.
CHOC N°109 > Juillet > 2008 |
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Chaque Étage de ce Gratte-ciel peut Pivoter |
Elles tournent, se déforment et changent d'allure, sans cesse... Ces tours mutantes sont celles imaginées par l'architecte italien David Fisher qui vient de les présenter officiellement à New York.
Leur particularité ? Ce sont les premiers gratte-ciel dynamiques, où chaque étage peut pivoter, animé par un simple système de commande vocale... et un moteur installé dans l'axe du bâtiment. Les habitants (très fortunés) adaptent ainsi l'ensoleillement et la vue, en fonction de leurs envies. Pour réaliser un tel exploit architectural, David Fisher a conçu sa tour comme un Lego : chaque étage est préfabriqué en usine, une première pour un gratte-ciel, puis emboîté, sur un tronc central fixe, coulé sur place.
Le principe de préfabrication permet, selon l'architecte, d'économiser la main d'œuvre sur site : 80 techniciens suffiront à édifier l'immeuble, contre 2000 requis habituellement pour un projet de taille comparable. Certes, le concept d'immeuble à étages tournants n'est pas nouveau : un immeuble de onze étages de ce type a déjà été construit au Brésil. Mais l'échelle n'est plus la même : c'est pour un bâtiment de 80 étages (420 mètres de haut), livrable à Dubaï en 2010, que sont actuellement construits les premiers éléments en Italie. Une seconde tour, de 70 étages (400 mètres), est également annoncée pour 2011 à Moscou.
M.V. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2008 |
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La Tour la plus Haute du Monde |
 828 Mètres de hauteur pour le Burj Khalifa de Dubai, officiellement devenu la tour la plus haute du monde, le 4 janvier.
Elle dépasse de 320 mètres le précédent record détenu par la tour taïwanaise Taipei 101.
Les fondations de l'incroyable building ancré par 192 piles de béton de 1,5 mètre de diamètre qui plongent jusqu'à plus de 50 mètres dans le sol ont nécessité plus de 45.000 m³ de béton armé.
La tour est stabilisée par sa propre architecture en y dont les trois pans assurent une bonne résistance au vent.
Doubaï (Émirats arabes unis), le 4 janvier. La tour Burj Doubaï a été inaugurée. Rebaptisée Burj Khalifa en l'honneur de l'émir d'Abou-Dhabi, cheikh Khalifa bin zayid Al Nahyan venu au secours de Doubaï après la crise financière internationale, elle est devenue la tour la plus haute du monde, avec une hauteur finale de 828 m, soit 2,5 fois celle de la tour Eiffel, détrônant la Taipei 101 de Taiwan, qui culminait à 508 m, hors antenne. Conçue par l'architecte américain Adrian Smith, Burj Khalifa a nécessité pas moins de 330.000 m³ de béton armé, 39.000 t d'acier pour les poutres et 142.000 m² de verre pour les façades. Formées de 192 pieux de béton et d'acier plongeant à 50 m sous terre et recouverts d'une chape de béton de 3,75 m d'épaisseur, ses fondations, à elles seules, ont nécessité plus de 45.000 m³ de béton. Pour construire les 160 étages du gratte-ciel, il a fallu utiliser un béton très liquide afin de pouvoir le pomper en hauteur, des échafaudages à système de coffrage glissant - qui s'ancrent sur le niveau précédemment construit - et des grues pouvant être prises dans la structure du bâtiment pendant la construction.
  
  
K.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2010 |
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