Monde NATUREL de l'OCÉAN INDIEN : SEYCHELLES

L'Atol d'ALDABRA

Aldabra, aussi appelé Aldabran, atoll d'Aldabra ou encore îles Aldabra, est un atoll des Seychelles dans l'Ouest de l'océan Indien. Il fait partie du groupe d'Aldabra dans les îles Extérieures.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1982, l'atoll constitue une réserve naturelle stricte et un site Ramsar (la conservation et l'utilisation durable des zones humides). Il cumule plusieurs faits notables : c'est le plus grand atoll surélevé au monde, il est le principal lieu de nidification de l'océan Indien pour la tortue verte, il abrite la plus grande population de tortues géantes des Seychelles, la plus grande colonie de phaétons à brins rouges et d'importantes colonies de frégates ariel et de frégates du Pacifique. Son isolement et l'absence d'occupation et d'activités humaines pérennes ont permis aux espèces animales et végétales de développer un certain endémisme tel le râle de Cuvier, la dernière espèce d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental.
Habité un temps par quelques travailleurs pour la pêche et la culture du sisal, du ricin commun et des noix de coco, Aldabra n'a jamais pu accueillir de population humaine de manière pérenne en raison de l'inhospitalité de ses îles, notamment leur aridité et le manque d'eau douce. Ses seuls visiteurs sont représentés par des pêcheurs croisant dans ses eaux, du personnel de la réserve naturelle, des scientifiques venus étudier les différents écosystèmes de l'atoll et des touristes dont le séjour est encadré par des gardes de la réserve naturelle.

Aldabra est situé dans le Sud-Ouest des Seychelles, à 1066 kilomètres au sud-ouest de Mahé, l'île principale du pays, à environ 420 kilomètres au nord-ouest de Madagascar, au nord-est de l'archipel des Comores et à environ 640 kilomètres à l'est de la Tanzanie. L'atoll est situé dans le groupe d'Aldabra qui inclut aussi un autre atoll, Cosmoledo, et deux îles, l'île Astove et l'île de l'Assomption. Il fait partie des îles Extérieures, un archipel corallien et largement inhabité du Sud-Ouest des Seychelles.

Aldabra est le plus grand atoll surélevé au monde. Il mesure 34 kilomètres de longueur d'est en ouest pour 14,5 kilomètres de largeur maximale du nord au sud.

Les terres émergées représentent environ 155 km² de superficie pour une superficie totale de l'atoll d'environ 350 km², lagon inclus. Aldabra est entièrement entouré par un étroit récif corallien.

Aldabra compte 4612 îles et îlots, y compris à l'intérieur du lagon, dont quatre principales, l'île Grande Terre, l'île Malabar, l'île Picard et l'île Polymnie, qui délimitent le lagon de la pleine mer. Bien que le sol calcaire de l'atoll s'élève jusqu'à huit mètres au-dessus du niveau de la mer sur l'île Esprit, un îlot dans l'Ouest du lagon, le point culminant d'Aldabra est représenté par des dunes qui atteignent quinze mètres d'altitude.

Le lagon mesure une trentaine de kilomètres de longueur d'est en ouest pour 182 km² de superficie si bien qu'il pourrait contenir Mahé, l'île principale des Seychelles. Deux chenaux principaux, un plus petit et plusieurs passes lui permettent de communiquer avec la pleine mer et de subir les effets des marées d'une amplitude de deux à trois mètres. Celles-ci donnent naissance à de nombreux bancs de sable et des estrans vaseux lors de la basse mer. 60 % des échanges d'eau entre le lagon et l'océan se font par la Grande passe située dans le Nord-Ouest de l'atoll entre les îles Picard et Polymnie et où les courants atteignent une vitesse de plus de 11 km/h. Le littoral tourné vers la pleine mer est majoritairement constitué de récifs coralliens formant de petits escarpements entrecoupés d'une cinquantaine de petites plages de sable.

L'atoll d'Aldabra est composé de quatre principales îles qui enferment une lagune. Sur ses frontières poussent des forêts de mangroves (A) surveillées par les requins de récif, pointe noire (B), qui nagent si souvent à la surface à faire saillie à partir de la nageoire dorsale.

Antique Géant : À Aldabra vivent encore plus de 100.000 tortues géantes (Aldabrachelys gigantea). Ces animaux peuvent vivre 100 ans et plus, et les mâles peuvent peser jusqu'à 250 kg.

Dans le domaine de Mérou : Photo de groupe avec le mérou géant, requin à pointes noires du récif et poissons pilotes jaunes et noirs. Le mérou géant n'a pas peur : ce poisson de deux mètres de long défend son territoire à coups de museau.

Au cour du lagon, des îlots : Les côtes d'Aldabra sont formées d'un mur abrupt de corail fossilisé, aux arrêtes acérées par l'érosion marine.
Crabe menaçant et frêle poussin : Ce crabe des cocotiers est pourvu de pinces massives qui lui donnent une allure imposante. Les plus gros spécimens peuvent peser jusqu'à cinq kilos. À droite, un poussin frégate.

Des centaines d'espèces de poissons : Près de cent espèces de poissons ont été recensées aux abords d'Aldabra. Sur 100 mètres carrés de récifs coralliens, on compte environ 3000 individus, signe de la richesse de ce massif. Ici un poisson chirurgien.
Les tortues géantes régnent sur Aldabra : Pour les tortues marines, l'atoll est un havre de paix au milieu de l'océan. Les femelles viennent nidifier sur les quelque 75 plages d'Aldabra.

WIKIPEDIA et GEO ITALIA N°92 > Août > 2013

Le Sanctuaire de l'Océan Indien

GEO N°494 > Avril > 2020

L'Oasis Vert de l'Océan Indien

M.R. - VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°211 > Octobre > 2017
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc