Monde Naturel AMÉRIQUE du NORD - ÉTATS-UNIS : Arizona

Les Cascades Navajo Falls

En plein cour du Grand Canyon, se cache un paradis insoupçonné peuplé d'incroyables chutes d'eau.

Les cascades Navajo Falls, Havasu Falls (ci-contre) et Mooney Falls, avec leurs piscines naturelles, sont parmi les plus beaux spectacles qu'offre le Grand Canyon.

Nous sommes sur le territoire des Havasupai, "le peuple des eaux bleu-vert", une tribu amérindienne dont les 650 membres sont les seuls à vivre en permanence dans le Grand Canyon et forment la plus petite nation autochtone en Amérique.

Ici, un fleuve souterrain, le Havasu Creek forme trois ensembles de cataractes : Les Navajo Falls, les Havasu Falls et les Mooney Falls.
Les secondes, les Havasu Falls, sont les plus incroyables. L'eau a une telle concentration en carbonate de calcium qu'elle est d'un turquoise sans pareil magnifié par le calcaire qui brille sur les rivages et le gré rouge des roches qui l'entourent. Le spectacle est à couper le souffle ! On reprendra haleine en se baignant tranquillement dans ce cadre idyllique !

Au départ de Hualapai Hilltop (à 100 km au nord-est de la ville la plus proche de la réserve, au bout de la route BIA Road 18), un sentier de randonnée s'enfonce pendant 13 km jusqu'à Supai, la capitale de la Réserve. Comptez au moins 3h30 de marche. Cette partie peut être assez ardue si vous n'êtes pas habitué à marcher, n'hésitez pas alors à louer un cheval pour vous-même, ou une mule pour vos bagages. Si vous marchez, il est recommandé de partir avant 8h du matin pour éviter les grosses chaleurs.
Les chutes d'eau sont situées à proximité de Supai, il vous suffit de suivre les indications pour y parvenir. Attention, les Navajo Falls, ne sont plus ce qu'elles étaient depuis leur inondation en 2008. Les Havasu Falls sont à 2 km de Supai. On peut également se baigner au Mooney Falls (à gauche de la cascade). De là, les plus courageux pourront poursuivre jusqu'au Beaver Falls, un ensemble plus petit, plus intimiste et bien joli aussi.
Il faut ensuite passer la nuit à Supai (faire l'aller retour jusqu'aux chutes et revenir à la voiture est impossible) où se trouve une lodge (contact) avant de repartir le lendemain matin de très bonne heure (avant 6h, c'est le mieux) car le retour est plus dur que l'aller. On peut également camper à proximité des chutes. Côté climat, cette rando est à faire en avril - mai ou en septembre - octobre - novembre, on évite ainsi également les grandes foules de l'été. Un plan pour vous aider à vous repérer...

Un Blog super sur ce site...

GEO VOYAGE N°8 > Juillet-Août > 2012

Arizona : Réserve Navajo Hopi

États-Unis, LE CHÂTEAU DE LA FEMME ARAIGNÉE.

Ces aiguilles jumelles dressées dans le canyon de Chelly, en Arizona, ont une grande importance pour le peuple Navajo, car c'est ici qu'habiterait une de leurs principales divinités, la Femme Araignée.

Selon la légende, celle ci aurait transmis son art du tissage à La Femme qui Change. Cette autre divinité à l'origine, elle, de la création des Navajos aurait filé une toile d'arcs-en-ciel entre les deux pics et les parois qui les entourent. "Dans les couleurs rougeoyantes de l'aube, ce lieu magique m'enveloppait d'une atmosphère irréelle, se souvient la photographe Nadia Ferroukhi. D'autant qu'avant d'arriver sur place, j'avais pris en stop un Navajo vivant dans une maison au nord du canyon, et qui se souvenait avoir guide ici il y a une trentaine d'années une équipe d'un magazine français appelé GÉO".

Nadia FERROUKHI : Installée à Paris, elle travaille depuis 2007 sur les sofietes matrilinéaires dans le monde, une série qui l'a menée dans une dizaine de pays !

GÉO N°398 > Avril > 2012
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc