Monde Naturel en AMÉRIQUE CENTRALE : PORTO RICO

Puerto Rico : Trésor Caché des Caraïbes




P.N. - VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°186 > Septembre > 2015

Radiotélescope d'Arecibo

Le radiotélescope d'Arecibo est situé à Arecibo sur la côte nord de l'île de Porto Rico. Il est exploité par l'université Cornell avec un accord de coopération avec la National Science Foundation.

Le télescope d'Arecibo se distingue par sa grande taille : le diamètre de l'antenne principale est de 305 mètres, construite à l'intérieur de la dépression laissée par un effondrement. L'antenne est la plus grande antenne convergente incurvée du monde, ce qui lui donne la plus grande capacité de collecte d'ondes électromagnétiques. La surface de l'antenne est faite de 38.778 panneaux d'aluminium perforés, chacun mesurant environ 1 m sur 2 m, supportés par un maillage de câbles en acier.

C'est une antenne sphérique (par opposition à antenne parabolique). Cette forme provient de la méthode utilisée pour pointer le télescope. L'antenne est fixe mais le récepteur se positionne en son point focal pour intercepter les signaux réfléchis des différentes directions par la surface sphérique. Le récepteur est situé sur une plateforme de 900 tonnes suspendue à 150 m au-dessus de l'antenne par 18 câbles à partir de trois tours en béton armé, une de 110 m de hauteur et deux autres de 80 m de haut (les sommets des trois tours sont au même niveau). La plateforme possède une voie tournante de 93 m de long, en forme d'arc, sur laquelle sont montés l'antenne de réception, les réflecteurs secondaires et tertiaires. Cela permet au télescope d'observer n'importe quelle région du ciel dans un cône de 40° autour du zénith local (entre -1 et 38° de déclinaison). La localisation de Porto Rico près de l'équateur permet à Arecibo d'observer toutes les planètes du système solaire pendant environ la moitié de leur orbite.

Depuis qu'en Février 2013, un petit astéroïde a explosé au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk, et un autre est passé seulement à 27.700 km de la Terre, les astronomes étudient avec un grand intérêt les trajectoires de ces morceaux de roche errant dans le cosmos. De cette façon, nous voulons être en mesure de prédire les collisions possibles dans le temps.

GÉO ITALIE N°94 > Octobre > 2013

La Belle Oubliée des Caraïbes

Plantations de canne et de café, intrigues de corsaires, culte des esprits... À Porto Rico, tête de pont de la conquête du Nouveau Monde, le temps semble s'être arrêté. Voyage dans la plus vieille colonie de la planète.

Une position stratégique, à l'entrée des Grandes Antilles, un territoire luxuriant bordé de mouillages sûr pour les galions, comme ici à Anasco (photo à gauche)... L'archipel avait tout pour aguicher les conquistadores, qui dominèrent vite les indigènes taïnos.

La Cascade de Juan Diego (à droite) dégouline dans un dédale vert, accroché aux flancs de la Sierra de Luquillo. Cette forêt pluviale, classée réserve en 1876, a été baptisée El Yunque, en hommage au dieu créateur des Taïnos, qui face aux envahisseurs espagnols, se replièrent dans les montagnes.

L.P.C. - GÉO N°412 > Juin > 2013
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc