Monde NATUREL en ASIE - KAZAKHSTAN

Les Surprises d'un Géant



N.L (texte) et E.C. (photos) - GEO N°471 > Mai > 2018

Montagnes de Bozjira : Monument Valley Kazakhe

NATIONAL GEOGRAPHIC TRAVELLER N°4 > Décembre > 2016

Altyn-Emel : Un Écrin au milieu des Steppes

Située à l'extrémité sud-est du Kazakhstan, Almaty, ex-capitale et plus grande ville du pays (7,5 million d'habitants), se trouve à environ quatre heures de route de l'entrée principale du parc national d'Altyn-Emel.

Le pays comme le parc demeurent très peu visités. Le tourisme y étant embryonnaire, il convient de se montrer débrouillard et de s'attendre à des lourdeurs administratives.

Des massifs multicolores jouxtent les montages de Katutau (en haut à g.), d'origine volcanique. Une faune exceptionellement riche peuple ces espaces exempts d'activité humaine. Au rayon plumes : vautour moine, faucon sacre, pyrargue à queue blanche, aigle royal... @ Nicolas Legendre.

 

Les canyons percés dans les montagnes d'Aktaou constituent autant de "routes" permettant d'explorer ces curiosités géologiques.
En été, la randonnée par 50°C, en l'absence totale de zones d'ombre, nécessite une bonne condition physique. En cas d'orage, les pluies torrentielles ravinent les falaises et forment des torrents de boue. Des touristes trop aventureux ont été emportés par les flots. @ Gregory Bedenko.

 

Les "dunes chantantes" d'Altyn-Emel s'élèvent jusqu'à 150 mètres au coeur d'une plaine aride entourée de montagnes.
Elles bordent la rlvière Lli, qui charrie des flots puissants en provenance de la région du Xinjiang, dans la Chine voisine. La légende prétend que Gengis Khan aurait été inhumé dans les dunes avec ses plus fidèles guerriers. @ Gregory Bedenko.

GRANDS REPORTAGES N°403 > Février > 2015

Region d'Aralsk - Mer d'Aral

C.S. - MARÉVA > Août > 2015
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc