Magnifiques Photos d'Astronomie

Sagittarius A*

CIEL & ESPACE N°570 > Avril-Mai > 2020

Défilé de Stars en Grand Écran

L.M. - GEO COLLECTION N°10 > Juin-Août > 2019

Voie Lactée en Namibie (Pietro Olivetta)

C.S. - MARÉVA INC > Janvier > 2018

Étoile Filante sur fond de Voie Lactée

CHASSEUR D'IMAGES N°400 > Janvier-Février > 2018

La Ronde

CIEL & ESPACE N°556 > Novembre-Décembre > 2017

Voir la Voie Lactée

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017

Vue sur la Voie Lactée

DIGITAL PHOTO N°204 > Mars > 2016

Australie : Panomara Céleste Mondial

CIEL & ESPACE N°544 > Novembre-Décembre > 2015

Indonésie : Nuit à la Belle Étoile

Le spectacle infini de l'Univers est une prodigieuse source d'inspiration pour les photographe du monde entier.

Trait de lumière...

Dans l'est de l'île de Java, une étoile filante semble tomber de la Voie lactée pour se précipiter dans la mer de brume remplissant la dépression volcanique du Tengger. Au loin émergent les cônes des volcans Semeru, Batok et Bromo, au cratère fumant. Ce phénomène est dû à la comète de Halley, qui passe à proximité de la Terre tous les 76 ans : elle génère dans son sillage des poussières qui produisent chaque année les essaims météoritiques des Eta Aquarides (avril-mai) et des Orionides (octobre). Quand un de ces météores, de la taille d'un petit pois, pénètre dans notre atmosphère à 30 km/s, il devient incandescent et forme une queue de gaz ionisé et lumineux.

Texte Philippe Marchetti - Photos Astronomy photographer of the year 2014 at the Royal Observatery Greenwich in London.

ÇA M'INTÉRESSE N°404 > Octobre > 2014

Californie Céleste, Hawaï et Finistère

CIEL & ESPACE N°518 & 523 > Juillet-Décembre > 2013

Record : le Plus Grand Panorama du Ciel

Un astronome amateur américain de 28 ans a produit une image inouie. Son panorama de la totalité du ciel visible depuis la Terre 5 milliards de pixels. C'est à ce jour la plus grande image de l'ensemble de la voûte céleste jamais réalisée.

Nick Risinger a combiné 37.440 images pour former ce panorama spectaculaire du ciel visible depuis la Terre.

La mosaïque obtenue, en vraies couleurs, contient 5 milliards de pixels. Projetée sur un planisphère, si elle était imprimée à sa meilleure résolution, elle mesurerait 3.3 m sur 8.5 m.

E.M. - CIEL & ESPACE N°503 > Avril > 2012

Chili : Vue sur la Voie Lactée

CIEL & ESPACE N°532 > Septembre > 2014

Chili : la Cordillère des Andes

Lors d'un voyage au Chili, Nicolas a réalisé cette superbe photo de La Laguna Verde dans la cordillère des Andes, à 200 km au nord-est de Copiapo.

Perché à plus de 6300 m d'altitude, l'endroit permet d'accéderé un ciel limpide.

La Voie lactée et les Nuages de Magellan restent parfaitement visibles malgré la présence d'un croissant de Lune le 26 juin.

Nicolas Jongis - CIEL & ESPACE N°510 > Novembre > 2012

Réunion : Où le Ciel rejoint la Terre

L'océan d'étoiles de la Voie lactée émerge du piton de la Fournaise sur la photo de Luc Perrot, réalisée le 28 février 2014 sur l'île de la Réunion. "Cette image nous rappelle que nous vivons dans une galaxie. Elle nous donne une bonne idée de là où nous habitons dans l'Univers, note James Richardson, l'un des jurés du concours.

CIEL & ESPACE N°531 > Août > 2014

Madagascar : Baobabs de Grandidier et la Voie Lactée

CIEL & ESPACE N°534 > Novembre > 2014

Népal : la Voie Lactée

NÉPAL : Vallée de la Modi Khola - Cette nuit du 2 juillet, Anton Jankovoy ne trouve pas le sommeil dans son refuge du massif himalayen des Annapurnas. Le trekkeur ukrainien sort marcher. C'est alors qu'il découvre un panorama irréel.

Photo : Anton Jankovoy / Caters News Agency / Sipa.

"Je me suis précipité pour chercher mon appareil photo, et j'ai pris ce cliché, raconte-t-il. Comme il faut des temps de pose longs pour réussir des photos d'étoiles, j'ai appris à faire abstraction du froid en méditant. La pureté de la nature, la beauté des montagnes et l'Univers infini m'ont inspiré".

Notre photographe amateur de 23 ans regrette "qu'un humain sur cinq n'aperçoive jamais la Voie lacté". L'éclairage des zones urbanisées empêche souvent l'observation du ciel nocturne. Le Canada a été le premier à créer des "réserves de ciel étoilé" telle, en France, une zone de 10.000 hectares autour du village de Rocbaron (Var).

ÇA M'INTÉRESSE HS N°3 > Décembre-Janvier > 2012

France : Voie Lactée depuis le VLT

Une partie de la Voie Lactée depuis le VLT.

Le Very Large Telescope est un ensemble de quatre télescopes principaux et quatre auxiliaires à l'Observatoire du Cerro Paranal, situé dans le désert d'Atacama au nord du Chili, à une altitude de 2 635 m

CIEL & ESPACE > Février > 2012

France : le Phare de Ploumanach

Un reflex numérique monté sur pied photo permet de saisir facilement une scène nocturne sur fond étoilé.

0bjectif Sigma 30 mm, f/1,4 - Reflex Nikon D50.
Temps de pose : 8 s à 800 ISO.

Il est néanmoins conseillé de choisir une optique aussi lumineuse que possible, comme celle utilisée par Hugues pour cette vue du phare de Ploumanach.

Afin de réduire le "bruit", le temps de pose aurait gagné à être de 15 secondes.

CIEL & ESPACE > Juin > 2009

France : Écluse sous les Étoiles

L'écluse est située sur le canal entre Nantes et Brest.

La Lune en croissant éclaire le paysage et l'emploi d'un objectif fish-eye permet de tirer parti du reflet dans l'eau.

Très belle composition.

Objectif Samyang 8 mm - Reflex Canon E0S 350D.

Temps de pose : 55 min.

CIEL & ESPACE > Janvier > 2012

Chambre avec Vue

Avec Cupola, la station spatiale internationale [ISS] dispose enfin d'une baie vitrée digne de ce nom pour admirer la Terre.

Ce dôme composé de sept hublots a été arrimé a l'ISS le 12 février. Le 19 février, Soichi Noguchi fait quelques photos alors que le complexe orbital survole la province de Qinghai, au nord de la Chine, L'astronaute japonais est l'un des premiers a profiter du dispositif.

Outre l'observation de la Terre, ce point de vue privilégié sera mis à profit pour la manipulation du bras robot Canadarm 2, ainsi que lors des phases d'amarrage des vaisseaux.

Financé par l'Agence spatiale européenne, Cupola a été cédé à la Nasa contre le transport de cinq expériences scientifiques vers l'ISS.

CIEL & ESPACE > Avril > 2010

Vue Imprenable

Février 2010, ISS, Espace.
Récemment installés en orbite, deux éléments ultra-sophisliqués vont révolutionner la vie des spationautes.

La Station spatiale internationale (ISS), Meccano géant flottant à près de 360 km au-dessus de la Terre, est presque complète.

Au terme de trois sorties orbitales, les astronautes Bob Behnken (ci-dessus) et Nicholas Patrick ont fini de mettre en place deux modules non-russes livrés par la navette américaine Endeavour. "Tranquility", est un poste d'habitation de 7 m de long et de 4,5 m de diamètre, raccordé à la station, qui accueillera différents systèmes de support de vie (traitement de l'air, de l'eau, toilettes...).

Il sera doté d'une pièce de travail en forme de dôme, "La Cupola", équipée de sept hublots avec volets. De quoi jouir d'une vue panoramique exceptionnelle sur la planète bleue et l'ensemble de l'Espace. Une "distraction" demandée par les spationautes qui dès 2011 resteront six mois dans l'lSS entre chaque relève.

CHOC N°129 > Mars > 2010

Clair de Saturne sur les Anneaux

La lumière qui éclaire les anneaux de Saturne ne provient pas directement du Soleil. Elle vient de la surface nuageuse de la planète.

Il s'agit d'un "clair de Saturne". Car, le 12 août 2009, quand la sonde Cassini entreprend ce portrait, depuis une distance de 847.000 km, l'équinoxe a eu lieu la veille sur la géante gazeuse.

Cela signifie que seule l'épaisseur des anneaux est éclairée par le Soleil. La vue est extraordinaire et ne pourra être retentée que dans 15 ans, lors du prochain équinoxe. Au total, plus de 8 heures ont été nécessaires pour photographier toute la planète et ses plus proches satellites (de gauche à droite, Janus, Épiméthée, Pandora et Atlas) avec une résolution de l'ordre de 50 km par pixel. De l'assemblage de ces clichés, il résulte une vue unique sur la face nord des anneaux, qui n'a pas reçu les rayons du Soleil depuis 1995.

CIEL & ESPACE > Novembre > 2009