Monde Naturel en EUROPE - AUTRICHE

Quand la Magie Fond


D.H. et R.S. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°277 > Octobre > 2022

Les Vallées du Tyrol


VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°268 > Juillet > 2022

Le Lac Vert

L.E. - TOUT COMPRENDRE N°116 > Mai > 2020

Nage avec les Arbres

C'est l'un des spots les plus prisés des amateurs de plongée. Chaque année, en Autriche, à la fonte des neiges, un lac se forme au-dessus d'une prairie verdoyante. Un spectacle surréaliste.

Aux abords du lac, des petits malins ont flairé le bon filon en montant des clubs de plongée au beau milieu de la montagne. Il faut dire que l'endroit est unique au monde.

En hiver, c'est un sentier pédestre très fréquenté par les randonneurs. Au fil du temps, les hommes ont aménagé la sentier en l'équipant de ponts, de bancs et de chemins balisés. L'hiver venu, le lieu est métamorphosé. La fonte des neiges gonfle les eaux du lac qui passent de 2 à 10 mètres de profondeur et doublent de volume, pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée. S'immerger dans le lac est une expérience unique et totalement déroutante. Sous les eaux émeraude, les plongeurs nagent au milieu d'une prairie parsemée de bancs, de ponts et d'arbres en fleurs. Au milieu de ce paysage surréaliste, la faune colonise les lieux. Différentes espèces de saumons et de crabes promènent leur silhouette au-dessus des ponts et nagent au milieu des arbres.
Ici, pas besoin de flash, l'eau est si claire que la luminosité est largement suffisante. "J'ai pris toutes mes photos en lumière naturelle. Je suis très heureux du résultat car nous avons eu beaucoup de problèmes avec la pluie, les orages et le vent, poursuit le photographe. Nous n'avions que très peu de temps pour prendre des photos quand le soleil était dans une position idéale. Nous avons eu la chance de profiter de rayons de soleil qui passaient à travers une eau transparente. La visibilité est tout simplement incroyable. Habituellement, vous ne voyez cela que dans les mers tropicales", s'extasie Marc Henauer.

MODE D'EMPLOI : C'est au mois de juin que les eaux atteignent leur plus haut niveau avant d'entamer leur descente au mois de juillet. Le reste du temps, la profondeur n'est pas suffisante pour plonger. Nager dans ce lac éphémère demande du courage. La combinaison est obligatoire. La température de l'eau ne dépasse pas 6°C. Pour préserver les lieux, le nombre de plongeurs est limité à 80 par jour. Le lac éphémère est devenu une petite affaire rentable...

V.L. - NEWLOOK N°349 > Octobre-Novembre > 2013

 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc