Les Pierres de l'Imaginaire |
D'une roche anodine, grise et rugueuse peuvent surgir d'éblouissants horizons. Forêts, océans, déserts... Les défauts des pierres et les taches laissées par le temps dessinent, en leur cour, des paysages plus vrai que nature.
L'arborescence formée par le manganèse esquisse une haie de fougères (->).
Dans ce calcaire de Bavière, les agrégats de manganèse ont formés des ramifications appelées dendrites.
Ces dessins façonnés dans la roche sont souvent la trace de sédiments et minéraux portés par l'eau qui s'y est infiltrée il y a des millions d'années.
Au creux de la pierre, des flots tumultueux
Ce jaspe de Madagascar appartient aux roches sédimentaires qui constituent plus de 80 % des minéraux visibles à la surface de la Terre.
Elles se forment à la suite de l'érosion d'autres roches dont les multiples fragments, transportés par l'eau ou le vent, se déposent plus loin pour en former de nouvelles.
 Au cour du jaspe, une explosion minérale (->)
Sur ce jaspe de l'Aveyron, un champignon atomique se dessine. Pourtant, cette pierre est depuis longtemps prisée pour ses vertus bénéfiques et thérapeutiques.
Sous l'antiquité, les Babyloniens pensaient que, apposé sur le ventre d'une femme, le jaspe soulageait les douleurs, notamment de l'accouchement.
Une estampe aux traits délicats
Ce marbre d'Alicante répond parfaitement aux critères esthétiques de la peinture chinoise. Dès le XVIIè siècle, les Chinois collectionnent ces paysages miniatures et souvent monochromes.
Les veines qui sillonnent la matière y rappellent les traits d'encre tracés avec soin sur le papier. Ces "pierres de rêves" invitent à la méditations.
Dunes de silex (->)
Roche sédimentaire imprégnée de silice, le silex rubanné se présente en nodules (amas arrondis de minéraux) dans le calcaire ou la craie.
Cette pierre dure, une fois brisée, forme des arêtes franches : c'est pourquoi elle a été très utilisée pour fabriquer des outils pendant la préhistoire.
Une falaise surplombant un océan agité dans du marbre poli
"Le marbre à l'état brut recèle la forme de toutes les pensées qu'un grand artiste possède". Avant même de le sculpter, Michel-Ange admirait déjà les traits naturels du marbre. Comme de nombreuses roches, ses couleurs varient selon les minéraux qui y sont incrustés. Pur, il reste blanc mais une petite quantité de graphite, par exemple, peut le teinter de gris. Sur ce marbre de Toscane, dont la formation remonte à 30 millions d'années, les nuances vertes peuvent être dues à la serpentine, appelée ainsi car elle évoque les écailles de reptile, ou la trémolite, un type d'amiante... Pour réveler ce paysage marin, Raphael Salzedo a seulement joué sur la lumière et le cadrage : "À l'aide de lampes et d'une table lumineuse, je magnifie les détails des pierres et fais ressortir des couleurs plus vives".
C.S. - MARÉVA > Octobre > 2010 |
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