Merveilles du Monde Naturel - OCÉANIE : Kiribati

Les Kiribati

Les Kiribati, anciennement connues sous le nom d'îles Gilbert, sont un État archipelagique d'Océanie composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phonix et les îles de la Ligne auxquels il faut rajouter une île soulevée, légèrement à l'écart : celle de Banaba.

Les Kiribati se trouvent à cheval sur l'équateur et sur l'antiméridien 180°, à la fois en Polynésie et en Micronésie, au sud des îles Marshall et de Hawaï et au nord des Tuvalu, des Samoa, des îles Cook et de la Polynésie française.
Les Kiribati sont constituées par trois archipels principaux, comprenant en tout 32 atolls et une « île haute », Banaba, située un peu à l'écart, plus proche de Nauru. Si l'étroitesse des terres émergées en fait l'un des plus petits pays du monde (moins de 811 km²), la dispersion des îles permet aux Kiribati de revendiquer une zone maritime de 3.550.000 km².

Les Kiribati se composent de trois archipels : les îles Gilbert (16 îles) à 1500 kilomètres au nord des Fidji, les îles Phonix (8 îles) à environ 1800 kilomètres au sud-est des îles Gilbert et les îles de la Ligne (11 îles, dont 3 habitées) à environ 3300 kilomètres à l'est des îles Gilbert, ainsi que d'une île isolée à l'ouest Banaba. Cette dernière est l'ancienne île à phosphate, baptisée Ocean Island. Les îles de la Ligne comprennent également l'île Jarvis, le récif Kingman et l'atoll Palmyra mais ceux-ci sont administrés par les États-Unis.

Les 33 îles (qui sont tous des atolls sauf Banaba) sont réparties en trois archipels :
- les îles Gilbert : Abaiang, Abemama, Aranuka, Arorae, Beru, Butaritari, Kuria, Makin (autrefois, Petite-Makin), Maiana, Marakei, Nikunau, Nonouti, Onotoa, Tabiteuea, Tamana, Tarawa.
- les îles Phonix : Birnie, Canton (ou Kanton ou encore Abariringa), Enderbury, Manra (ou Sydney), McKean, Nikumaroro (ou Gardner), Orona (ou Hull), Rawaki (ou Phoenix), récif de Winslow. Seule Canton est habitée en permanence par une soixantaine de résidents venus des Gilbert.
- les îles de la Ligne : l'île Caroline (ou île du Millénaire, baptisée ainsi en 2000 pour être la première terre où le soleil du IIIe millénaire s'est levé), récif de Filippo, l'île Flint, l'île Christmas ou Kiritimati, le plus vieil et le plus grand atoll terrestre au monde), l'île Malden, l'île Starbuck, Tabuaeran (ou île Fanning), Teraina (ou île Washington), l'île Vostok. Seules les îles Christmas, Fanning et Washington sont habitées (population en provenance des Gilbert et des Ellice.

La quasi-totalité de ces îles sont des atolls qui dépassent à peine le niveau de la mer (si on ne compte pas Banaba, seule île « haute », qui culmine à 81 mètres, le sommet de ces atolls est la colline de Joe, une dune d'une douzaine de mètres de haut, sur Christmas). À l'exception de celui de Christmas, qui est le plus ancien et le plus grand atoll au monde, ces atolls ne devraient avoir complètement émergé, à partir de « makatea », qu'au tout début de l'ère chrétienne (ce qui correspond à leur occupation humaine), l'holocène (6000 av. J.-C.) correspondant à un niveau de la mer supérieur à l'actuel de 1 à 1,5 m environ.

WIKIPEDIA et C.S. - MARÉVA INC > Novembre > 2015

Les Îles de la Ligne : l'Île Vostok

NATIONAL GEOGRAPHIC N°278 > Novembre > 2022

Des Îles Plates et Distantes

POUR LA SCIENCE N°454 > Août > 2015

Le Peuple qui ne Voulait pas se Noyer

NATIONAL GEOGRAPHIC N°194 > Novembre > 2015

Les Îles de la Ligne

Il faut sauver les Derniers Paradis au milieu du Pacifique...

NATIONAL GEOGRAPHIC N°180 > Septembre > 2014
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc