|
Les Orchidées ou Orchidacées forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de 25.000 espèces, réparties en 850 genres.
  
MACRO PHOTOGRAPHIE N°6 > Octobre-Décembre > 2014 |
|
   
MACRO PHOTOGRAPHIE N°9 > Juillet-Septembre > 2015 |
|
Orchidées Sauvages : un Monde à Part |
 Gracieuses, élégantes et délicates, souvent remarquables : tous les superlatifs conviennent aux orchidées. Ces petits bijoux de la flore forment l'une des familles les plus vastes et les plus évoluées du règne végétal. Si l'on connait surtout les espèces tropicales, cultivées sous nos latitudes comme plantes d'intérieur et qui font le succès des fleuristes, il existe en France environ 160 espèces d'orchidées sauvages, certaines très répandues, et d'autres au contraire plus rares et menacées de disparition.
Une grande diversité : Le nom orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines espèces. Ces plantes, que l'on trouve dans le monde entier, comptent 900 genres pour près de 30.000 espèces. Leur taille et poids peuvent varier beaucoup, allant de quelques millimètres et quelques grammes à plus d'une tonne et développer des tiges d'environ trois mètres de long. Sous nos latitudes, c'est dans le sud de l'Europe que se rencontre la plus forte densité d'espèces, là où les conditions climatiques leur sont le plus favorables.
Magie végétale : Rare chez les végétaux, l'hybridation est la grande particularité des orchidées. D'autant que celle-ci ne se contente pas de se produire entre deux espèces d'un même genre, mais peut aussi toucher deux espèces de genres différents. Et cela ne s'arrête pas là puisque ces mêmes hybrides peuvent, elles aussi, se reproduirent avec d'autres... hybrides ! Cette magie végétale rend la classification difficile, contestée et sans cesse modifiée.
Fragile : Outre la disparition des milieux ouverts, l'assèchement des zones humides, la pollution, et les cueillettes intempestives, la raréfaction des insectes pollinisateurs pèse également sur le devenir des orchidées. Aujourd'hui, 27 espèces sur les 160 présentes en France sont menacées de disparition et 36 sont proches de l'être si aucune mesure n'est prise pour les sauvegarder. Il est donc important que chacun d'entre nous applique un comportement responsable pour que longtemps encore nous puissions croiser et photographier ces fleurs pas comme les autres.
 
 
IMAGE & NATURE N°80 > Mai-Juin > 2015 |
|
|
|