Les Tours en Chine

Ce Gratte-Ciel Cumulera Tous les Records

Edifier un gratte-ciel de 838 mètres de haut en à peine trois mois, c'est la prouesse incroyable que promet de réaliser le groupe de BTP chinois Broad Sustainable Building (BSB) avec Sky City One.

Implantée a Changsha (province chinoise du Hunan), cette tour de 220 étages devrait faire 10 mètres de plus que Burj Khalifa, à Dubaï, le gratte-ciel actuel le plus haut du monde qui a nécessité, lui, six ans de travaux. Pour réaliser un tel exploit, les ingénieurs chinois ont prévu de préfabriquer 95 % de leur tour : les conduites de ventilation, l'approvisionnement en eau, l'électricité et l'éclairage ont ainsi directement été intégrés aux planchers et aux plafonds avant d'être acheminés sur le chantier, avec les piliers, les portes, les fenêtres, les murs... Chaque module va ensuite être hissé puis boulonné et fixé à l'armature en acier par les ouvriers du chantier, à la vitesse de cinq étages par jour. Une technologie qui a déjà été éprouvée fin 2011 à l'occasion de la construction d'un hôtel de trente étages, en à peine quinze jours. Au total, ce seront ici 1 million de nouveaux mètres carrés, reliés par 104 ascenseurs qui devraient voir le jour sous peu. Début des travaux prévus ce mois-ci. Ouverture des portes : dès janvier 2013 !

E.T.-A. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2012

Bionic Tower à Shanghaï

La Bionic Tower (la Tour Bionique) est un projet de gratte-ciel devant voir le jour à Shanghaï en Chine vers 2015-2020.

Elle ne mesurera pas moins de 1.228 mètres de hauteur pour 300 étages et abritera 100.000 personnes. Il s'agit bien ici d'une ville verticale, les logements, commerces et bureaux se trouvant réunis dans la tour. Autant dire qu'à ce niveau le plus grand des buildings actuels paraîtra ridicule.

Son coût devrait être de 15 milliards de dollars et sa conception est l'oeuvre des 3 architectes espagnols Eloy Celaya, Maria Rosa Cervera et Javier Pioz. L'édifice se composera de deux parties : la tour en elle-même, et des bâtiments de tailles moyennes avec des lacs artificiels et des jardins répartis tout autour sur un diamètre d'un kilomètre.

Selon ses concepteurs, cette super structure sera conçue pour résister aux incendies et aux séismes. Sa solidité viendra de l'imitation des assemblages à la fois solides et souples de la nature, et de l'utilisation de nouveaux matériaux.

Le building sera composé d'habitations, de commerce, et de tout ce dont les habitants de cette ville verticale auront besoin. Les habitations se répartiront en 12 colonnes distinctes autour d'un noyau central pour des raisons de sécurité. Le building sera contruit sur une île artificielle, ce qui a pour avantage de minimiser les mouvements de la structure en cas de séisme ou de vents violents.

Données numériques : Concepteurs et architectes : Eloy Celaya, Maria Rosa Cervera, Javier Gomez Pioz

Hauteur: 1228 m. / Modèle urbain : cité verticale / Capacité : 100.000 habitants / Nombre d'étages : 300 / Superficie : 2.000.000 m² / Coût : 15 milliards de Dollars

C.S. - MARÉVA > Février > 2009
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc