Merveilles du Monde Naturel : La Polynésie Française

L'Archipel de la Société : TAHITI - HITIAA

Tahiti, la plus grande île est la plus peuplée de toute la Polynésie française, formée par deux volcans reliés par l'isthme de Taravao.

Le Mont Orohena culmine à 2.241m et est, par ailleurs, la montagne la plus élevée de l'ensemble de la Polynésie française. Il se trouve sur la partie Nord-Ouest Tahiti Nui, « la grande Tahiti », qui est le siège de la commune de Papeete, chef-lieu des îles du Vent et capitale de la Polynésie française (la partie Sud-Est de l'île est Tahiti Iti, « la petite Tahiti ») ;

Avec 1042 km² et 178.173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L'île concentre l'essentiel des activités économiques de l'archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l'île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l'économie de l'île, d'autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d'entrée du territoire.

HITIAA - COTE EST : PK 35

Hitia'a O Te Ra est une ville française, située dans le pays d'outre-mer de Polynésie-française et la région de Collectivité d'outre-mer, et voici sa mairie (à g. ->) et son Collège (à d. ->).

La commune s'étend sur 218 km² et compte 9.639 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 44,2 habitants par km² sur la commune. Entourée par les communes de Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Mahina, Hitia'a O Te Ra est située à 29 km au Sud-Est de Papeete la plus grande ville aux alentours.


Temple protestant : côté Mer, vu de son parc (3)...

Ancienne église du Sacré Coeur de Hitiaa : L'église du Sacré cour de Hitiaa a été construite en 1940. Elle se caractérisait par un remarquable clocher en pierres de corail. Ces vieux mûrs en pierres de corail ont vus défiler de nombreux baptêmes, mariages et enterrements et s'ils pouvaient parler, ils nous raconteraient toute la vie des familles de Hitiaa. Pourtant en 1990 l'église devenue trop petite a été abandonnée...
Cristaux d'olivine extraits du sable de la rivière Hitiaa

Lavatubes de Hitiaa : Les lavatubes de Tahiti résultent du refroidissement et du durcissement à différentes vitesses des coulées de laves créant des plis, des contractions et donc des trous et des espaces entre les couches de lave. Il y a trois lavatubes à Hitiaa. On y accède après une demi-heure de 4X4 puis une demi-heure de marche: les deux premiers à 750 mètres d'altitude sont larges et faciles à franchir si les niveaux d'eau sont corrects. Le premier mesure 100 mètres de long, le deuxième, 300 mètres.
Entre les lavatubes, on admire les nombreuses cascades. Il y a quelques passages de corde mais c'est surtout les pauses dans les nombreuses vasques d'eau fraîches qui ralentissent la progression (20° avec le shorty, ça peut aller...).



Vallée et Cascade de la Faraura, au départ de Hitiaa : La Cascade Supérieure tout au bout, après 3 heures d'efforts, de gués, de montées et descentes escarpées dans la terre, la boue, agrippés aux racines, aux branches, à des cordes luisantes de boue, pour remonter de cascade en cascade, de baignade en baignade. La récompense : nombreuses baignades dans les vasques au pied de chaque cascade - eau fraîche (seulement 22°, glacée pour le coin), douche puissante sous la chute. Les Cascades Jumelles, et la Cascade Supérieure...


Stèle de Bougainville : Au mois d'avril 1768 deux vaisseaux français, La Boudeuse et l'étoile, commandés par le lieutenant de vaisseau Bougainville sont passés à Hitia'a et y séjournèrent neuf jours. Ils ancrèrent entre les petits îlots, Oputotara et Variararu, et la côte, espérant être à l'abri des vents dominants. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et six ancres furent perdues pendant les neuf jours de son séjour en évitant que les bateaux ne s'échouent.
Des tahitiens en ont retrouvé une et l'ont donné au haut chef de Bora Bora qui à son tour l'a donné au capitaine Cook en 1777. En août 1974, un habitant de Hitia'a, Victor Tom Sing Vien dit P'tit frère a repêche dans le lagon une ancre attribuée à Bougainville. Cette ancre attribuée à Bougainville est d'une hauteur totale de 365 cm et d'une envergure de 235 cm.

Une plaque fixée sur une pierre à l'extrémité nord du pont à Hitiaa commémore le débarquement de Bougainville sur ce rivage le 6 aout 1768. Le chef de Hitiaa était à cette époque Oreti. Bougainville laissa une marque de son passage à Hitiaa, un message écrit dans une bouteille qu'il enterra. On ne l'a toujours pas retrouvé.

POLYNÉSIE FRANÇAISE - MARÉVA Inc > Janvier > 2011
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc