|
Merveilles du Monde NATUREL : La Polynésie Française |
L'Archipel de la Société : HUAHINE |
 Huahine ou "l'île mémoire" est une île faisant partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Celle-ci est le chef-lieu de la commune de Huahine. Elle est située à 175 kilomètres de Tahiti par 151° de longitude Ouest et 16°30 de latitude Sud. Huahine, c'est l'île des femmes (hua= sexe hine = femme).
L'île d'une superficie de 74 km² et composée de deux massifs montagneux, Huahine Nui ("grande Huahine") et Huahine Iti ("petite Huahine"), séparés par les baies de Maroe et de Bourayne. Il y a environ 5.400 habitants. On y cultive la vanille, ainsi que les melons et les pastèques sur les motus. On y exploite également le coprah, et on y pratique la pêche. Elle est aussi appelée "l'île de la femme", car elle a toujours été gouvernée par des reines.
C'est sur Huahine Nui que se trouve Fare, la capitale de cette île. Huahine Iti ne possède qu'un volcan, dont le sommet, Pohue Rahi, atteint 460 m. Plus élevée, Huahine Nui, culmine à 669 m avec le mont Turi.
HUAHINE PAR LES AIRS
C'est toujours une splendeur d'en haut...
  
 
Vues de Huahine Nui ci-dessous (nord de l'île) avec son aéroport...
  
 
  
 
  
Arrivée en douceur à l'aéroport...
HUAHINE PAR LES AIRS
  
  
  
HUAHINE PAR LA MER
Deux jours après l'arrivée d'Arnaud, nous prenons le bateau le vendredi 18/10 à 7h à Papeete direction Huahine pour une dizaine de jour...
  
FARE - PORT
Visite de la petite ville-capitale, pas mal animé autour du centre...
  
  
Monument Hawaiki Nui (à g.) à Fare.
  
Un fare-roulotte, resto ambulant local (à g.), animation dans les rues de Fare...
   
LE TOUR DE HUAHINE EN BATEAU
Merveilleuse journée...
Visite d'une Ferme Perlière...
  
LES ANGUILLES DE HUAHINE
Anguilles sacrées, Puhi tari'a. Petite attraction locale, anguilles splendides avec des yeux. A Fa'ie, au cour du petit village, une petite communauté de puhi tari'a géants ou anguilles à oreilles ont élu domicile dans les racines immergées des mape (châtaigniers tahitiens) dans un petit ruisseau que traverse la route de ceinture. La population interprète leur présence comme un don divin et la promesse d'une vie d'abondance. Puhi en tahitien est une notion qui renvoie au concept de matrice (pu) d'où jaillit (hi) la matière, les éléments, les êtres. L'anguille serait donc perçue tel un réceptacle d'où jaillirait la vie, et qui aurait été originellement créée in illo tempore, à partir des intestins de Ta'aroa, divinité première et tutélaire qui créa l'Univers polynésien, toute chose et tout être. Manava en tahitien, les intestins, les entrailles, sont considérés par les Polynésiens comme étant le siège des émotions les plus fortes, de la toute puissance spirituelle et vitale de l'individu. Préservées, choyées voire divinisées par les Polynésiens, la présence de puhi tari'a dans un ruisseau, un cours d'eau, une source, etc, est signe de vie et d'abondance, celles-ci participant d'ailleurs à la pureté de l'eau qu'elles filtrent tout comme les « chevrettes » ou crevettes d'eau douce locales...
  
 
  
  
  
VISITE À L'EDEN PARC - HUAHINE NUI
Eden Parc est un jardin botanique de fruitiers et de plantes utiles tropicales de 5 hectares. Il est situé dans la baie de Vaiorea, dans le district de Fitii, au centre de l'île de HUAHINE. Il a été ouvert à la visite publique de 1990 à 2005. Il ne fonctionne maintenant que pour les récoltes qui sont commercialisées sur Tahiti. Parc splendide, ballade jusqu'au sommet de la montagne, vue magique sur les 2 baies intérieures qui séparent les 2 îles, 3h de rando, déjeuné bio avec les produits du Parc, immense journée !
   
Oui, c'est Charly derrière l'arbre (photo 1)qui est énorme, Heliconia angusta (photo 3 & 4), Heliconia rostrata (photo 5)...
     
  
Une Orchidée ou deux (ci-dessous), et une feuille de Taro...
  
   
Après une rude montée à travers la forêt du parc, une vue magnifique, d'un côté, la Baie Maroe...
  
  
   
de l'autre côté, la Baie Bourayne & le Motu Vaiorea...
  
Un Papayer (photo 2)...
  
   
Bananier et sa fleur (photo 1 & 2), Heliconia angusta (photo 3 & 4), Heliconia rostrata (photo 5)...
    
 
LE PONT
Le pont qui relie les 2 Huahine...
  
 
MAEVA : PK 20
Le village Maeva, son école et son Église ou Temple.
  
Parcs à poissons traditionnels de Maeva. Les parcs à poissons sont des pièges dans lesquels les poissons s'engouffrent et ne peuvent plus ressortir. Ce n'est pas seulement une méthode de pêche très simple, c'est une forme primitive de l'aquaculture, puisque le parc à poissons permet de conserver les prises vivantes. Ces parcs sont implantés généralement dans des eaux peu profondes selon une savante étude des courants et des habitudes du passage des poissons. Certains sont orientés vers la sortie du chenal, d'autres au contraire sont vers l'entrée pour bénéficier à la fois du flux et reflux des marées. Le fonctionnement est simple, un passage en V formés de deux murs béants dont les extrémités se rejoignent pour former un entonnoir qui conduit par un étroit passage dans un ou plusieurs bassins circulaires. Les poissons poussés par le courant rentrent dans ce labyrinthe et ne retrouvent plus la sortie qui est à contre-courant...
  
   
 
  
  
MARAE À MAEVA : PK 20
Autour du lac Fauna Nui, des nombreux Marae... De récentes découvertes archéologiques nous apprirent que l'histoire de l'occupation humaine de Huahine remonte à 1100 ans au moins. Huahine Iti dépendait de Huahine Nui qui, à l'origine, était divisée en dix districts. Huahine est réputée pour le caractère unique de son village de Maeva, où tous les chefs de districts vivaient côte à côte et adoraient leurs ancêtres sur leurs marae respectifs. Chaque marae a un ahu (autel) à 2 paliers, siège élevé pour les dieux. Le Dr. K.P. Emory, du Bishop Museum, enregistra à Huahine 54 marae en 1925 et depuis lors 10 autres furent découverts. La plupart des marae que nous voyons aujourd'hui à Huahine furent bâtis soit au 16ème siècle, soit plus tard.
Le Marae Haumaru et ses Unu (bois sculptés)...
  
 
Restauré récemment, un fare pote'e (maison ovale) qui fut utilisé comme lieu de réunion pendant plus de 100 ans était tombé en ruines en 1972. Cette maison-identique par la taille et par l'utilisation de matériaux locaux - a été reconstituée entre les marae de Vaio-tahâ et Haumaru en 1974. C'est aujourd'hui un Musée...
  
Le Marae Manunu : sur le motu à Toeraroa....
C'est le marae de la communauté de Huahine Nui. Prés de la base ava'a (autel des offrandes) se trouve la tombe de Raiti, le dernier grand prêtre de Maeva. Destiné aux festins, danses, jeux. et non aux cérémonies religieuses.
  
Marae en 2 plate-formes, les dimensions réelles sont : 1ère plate-forme L= 39,50, l= 7,20, h= 2,30 m ; 2ème plate-forme L= 32,70, l= 3,13, h= 1,80 m. Destiné aux festins, danses, jeux. et non aux cérémonies religieuses.
  
  
 
  
Le Sofitel Heiva Coralia...
Situé sur l'île sauvage et mystérieuse de Huahine, le Sofitel Heiva Coralia bénéficie d'un cadre exceptionnel au pied du mont Tapu et en bordure du lagon transparent. L'hôtel est situé sur la pointe de la presqu'île Maeva, entre 2 plages de sable blanc.
  
  
  
POLYNÉSIE FRANÇAISE - MARÉVA Inc > Janvier > 2011 |
|
|
|