Merveilles du Monde Naturel : La Polynésie Française

L'Archipel de la Société : TAHITI -> MATAIEA

Tahiti, la plus grande île est la plus peuplée de toute la Polynésie française, formée par deux volcans reliés par l'isthme de Taravao.

Le Mont Orohena culmine à 2.241 m et est, par ailleurs, la montagne la plus élevée de l'ensemble de la Polynésie française. Il se trouve sur la partie Nord-Ouest Tahiti Nui, "la grande Tahiti", qui est le siège de la commune de Papeete, chef-lieu des îles du Vent et capitale de la Polynésie française (la partie Sud-Est de l'île est Tahiti Iti, "la petite Tahiti") ;

Avec 1042 km² et 178.173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L'île concentre l'essentiel des activités économiques de l'archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l'île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l'économie de l'île, d'autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d'entrée du territoire.

MATAIEA : PK 46

Mataiea est l'une des plus petites communes de Tahiti, commune associée de Teva I Uta. Elle accueille l'église de Saint Jean-Baptiste, bénie le 1er novembre 1858, lors des missions d'évangélisation.
C'est à Mataiea (PK 46,5 sur Tahiti Nui) que vécut Paul Gauguin de 1891 à 1893. Il a trouvé là une grande partie de son inspiration qui se reflète sur ses toiles réalisées à cette époque ou ultérieurement.

Le Golf Atimaono...




POLYNÉSIE FRANÇAISE - MARÉVA INC > Janvier > 2011
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc