Merveilles du Monde Naturel : La Polynésie Française

L'Archipel de la Société : TAHITI -> TARAVAO

Tahiti, la plus grande île est la plus peuplée de toute la Polynésie française, formée par deux volcans reliés par l'isthme de Taravao.

Le Mont Orohena culmine à 2.241 m et est, par ailleurs, la montagne la plus élevée de l'ensemble de la Polynésie française. Il se trouve sur la partie Nord-Ouest Tahiti Nui, "la grande Tahiti", qui est le siège de la commune de Papeete, chef-lieu des îles du Vent et capitale de la Polynésie française (la partie Sud-Est de l'île est Tahiti Iti, "la petite Tahiti") ;

Avec 1042 km² et 178.173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L'île concentre l'essentiel des activités économiques de l'archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l'île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l'économie de l'île, d'autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d'entrée du territoire.

TARAVAO : PK 60

A Taravao, le compte des PK s'inverse et repart de 60 vers 0 en allant vers Papeete par la côte est, et de 0 vers les deux bras de la route de la presqu'île.

Eglise et Mairie de Taravoa. Vue depuis Tahiti Iti sur le Plateau de Taravao sur l'isthme puis Tahiti Nui au loin...

 

MOTU NONO : PK 53

Le motu est situé à la hauteur de la jonction de Tahiti Nui et de la presqu'île, à une distance de 1000 m des rivages de la Presqu'île. (Surface : 36 ha). À partir de la route de l'île, le motu Nono n'est vu que de l'endroit où la route quitte le rivage pour franchir l'isthme de Taravao. Il faut prendre la route de Tautira pour revoir l'îlot au PK 2,400. Ensuite, on ne voit plus le motu que par intermittence.

Accès : Le départ le plus facile pour y accéder se fait à partir du port de bonitiers du PK 53. La distance séparant cet endroit du motu est égale à 2,8 Km, mais il offre assez rapidement une protection contre la houle en provenance de l'Est-Sud-Est. Le motu Nono est attaqué périodiquement soit par l'ouest, soit par l'est. De ce fait, les plages se referment soit d'un côté soit de l'autre et le motu garde toujours sensiblement la même superficie.
État des plages : Actuellement la face sud-est est très battue. Elle est recouverte de déchets coralliens. Or, trouve du sable à la pointe est-nord-est ainsi que sur la face ouest...



POLYNÉSIE FRANÇAISE - MARÉVA Inc > Janvier > 2011
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc