|
Merveilles du Monde Naturel : La Polynésie Française |
L'Archipel de la Société : TAHITI -> La Pointe Vénus |
 Tahiti, la plus grande île est la plus peuplée de toute la Polynésie française, formée par deux volcans reliés par l'isthme de Taravao.
Le Mont Orohena culmine à 2.241 m et est, par ailleurs, la montagne la plus élevée de l'ensemble de la Polynésie française.
Avec 1042 km² et 178.173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. La ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l'île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d'entrée du territoire.
ARUE - LA POINTE VÉNUS : PK 11
Phare de la Pointe Vénus, Teara o Tahiti, Pk 11 en direction du Nord.
Un phare, une histoire, si vous regardez bien la photo prise d'avion, on y voit le phare. Le phare que l'on appelle Teara o Tahiti ou Tepa'inavemiti, a été construit en 1867, par le Capitaine de génie de La Taille, avec la main-d'ouvre constituée par les maçons mangaréviens du Père Laval. C'est une tour carrée de huit étages, édifiée en moellons et coraux avait une hauteur de 25 mètres, mais a été surélevé de 7 mètres en 1963. Ce phare a été construit par Thomas Stevenson, le père de l'auteur Robert Louis Stevenson et membre d'une importante famille écossaise d'ingénieurs.
  
   

Un peu derrière le Phare, on trouve un monument commémoratif de l'arrivée des Missionnaires Catholiques en Polynésie
 
Stèle en mémoire de la Bounty (les 2 photos ci-dessous) : Près de 200 descendants des neuf mutins de la Bounty, les uns venus de Norfolk, les autres de Tahiti et ses îles, ou encore de Nouvelle-Zélande et de Suisse, ont érigé une stèle le 27 octobre 2005, à la Pointe Vénus là, où le 27 octobre 1788, en commémoration de l'arrivée du vaisseau Bounty. Celui-ci s'est ancré dans la baie de Matavai, à Tahiti, le 27 octobre 1788. "Ces hommes en se révoltant contre l'injustice et la tyrannie s'inscrivaient dans la logique de l'esprit de liberté et de justice incarné un an plus tard par la révolution française", fit remarquer le ministre de la Culture, Tauhiti Nena. La sculpture a été réalisée en deux jours par Tunui Salmon.
  
Le sommet le plus haut de Polynésie Française, le Mont Orohena avec ses 2241 m. Le mont Orohena, le sommet de Tahiti, vu depuis la Pointe Vénus (photo 2). Une fois arrivé au pont de Mahina, il suffit de prendre la première route à droite. Et voici la vue que l'on a sur le Mont Orohena et le Pito Iti.
 
POLYNÉSIE FRANÇAISE - MARÉVA Inc > Janvier > 2011 |
|
|
|