Merveilles du Monde Naturel : OCÉANIE

La Polynésie Française - Les îles Gambier ou Archipel des Gambier

Les îles Gambier ou archipel des Gambier est l'un des cinq archipels de Polynésie française.

Ces îles constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française, situées à 1700 km à l'est de Tahiti. En fait, c'est l'atoll Temoe, rattaché administrativement aux îles Gambier (dans la commune de Gambier), et situé à 50 km au sud-est, qui est réellement l'île la plus orientale de Polynésie française.

L'ensemble est composé de 14 îles hautes, dont 4 de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens (ou motus) ancrés sur le récif qui enserre un lagon profond dans lequel les îles hautes sont disposées. Ces îles constituent le dernier stade avant la formation d'un atoll complet : en effet, contrairement aux autres atolls des Tuamotu, le volcanisme dont elles sont issues est plus récent et l'effoncement du massif volcanique dont elles sont issues par son poids sur le plancher océanique n'est pas encore complet. Toutefois la frange récifale coralienne est quasiment complète et témoigne de la taille imposante qu'a pu avoir l'ancien volcan.
La plus grande île, et la seule habitée de façon permanente à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangareva avec Rikitea comme chef-lieu. Les trois autres grandes îles sont Aukena, Akamaru et Taravai. Ces îles font partie de la commune des Gambier, dont l'île de Mangareva est le chef-lieu. Un aérodrome existe sur le motu Totegegie. Le mangarévien et le français sont les langues d'usage.

Climat et végétation : Les îles Gambier jouissent d'un climat maritime typique, de nature tropicale mais relativement frais. Les pluies sont relativement constantes dans l'année. Les températures sont similaires aux îles Australes, il y a la saison chaude de novembre à avril et la saison fraîche de mai à octobre. Les températures minimales et maximales enregistrées aux Gambier (station météorologique de Rikitea) sont 13,2°C (le 27 août 1992) et 31,2°C (le 23 janvier 1989).
Pour ce qui est de la végétation aux îles Gambier, on retrouve des cocotiers, palmiers, pandanus, pins, aito, miro, tiare, arbre à pain, orangers, bananiers, caféiers, pamplemoussiers et litchis.

CLIQUER SUR LE NOM DE L'ÎLE QUE VOUS VOULEZ VISITER...

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017

Les Gambier



C.G. et J.G. (Photos) - GEO N°472 > Juin > 2018
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc