Merveilles du Monde Naturel : OCÉANIE

Polynésie Française - Les îles Gambier : TUREIA

TUREIA, également appelé Papa-kena, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Tureia.

L'île est située à 57 km à l'est de Vanavana, l'atoll le plus proche, à 100 km au nord de Mururoa et à 1150 km à l'est de Tahiti.

Tureia est un atoll de 15 km de longueur et 8 km de largeur maximales pour une surface émergée d'environ 8 km².
Son lagon couvre une superficie de 47 km² sans passe de communication avec l'océan.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 135 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme qui mesure 3405 mètres, depuis le plancher océanique, formé il y a environ 39,3 à 39,9 millions d'années.

Hakamaru (ou Fakamaru), situé à la pointe nord, est le seul village de l'île.

 

VANAVANA également appelé Kurataki ou Huataki, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est rattaché administrativement à la commune de Tureia.

Vanavana est situé à 58 km à l'ouest de Tureia, l'atoll le plus proche auquel il est rattaché, à 115 km au nord de Moruroa et à 1090 km à l'est de Tahiti.

C'est un petit atoll de forme ovale de 3,5 km de longueur et 2,2 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 5 km². Il possède un lagon d'une surface d'environ 6 km² avec, à l'ouest, une passe peu profonde - non praticable pour la navigation - de communication des eaux avec l'océan.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 400 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme qui mesure 3700 mètres, depuis le plancher océanique, formé il y a environ 40,1 à 41,3 millions d'années.

Vanavana : Hoa entre deux motu (centre)...

 

MORUROA, aussi transcrit en Mururoa, et historiquement appelé Aopuni, est un atoll de l'archipel des Tuamotu, situé en Polynésie française. Celui-ci a servi, comme un autre site de l'océan Pacifique, l'atoll de Fangataufa distant de 45 kilomètres, de lieu d'expérimentation à 138 essais nucléaires français. Moruroa appartient en pleine propriété à l'État français depuis 1964.

Moruroa est un atoll de 28 km de longueur et 11 km de largeur maximales pour une superficie de terres émergées d'environ 15 km² situé à 1250 km au sud-est de Tahiti. L'atoll est composé de plusieurs motus de tailles variées.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 295 mètres) du sommet d'un des plus importants monts volcaniques sous-marins de la traînée des Tuamotu qui mesure 3325 mètres depuis le plancher océanique et qui s'est formé il y a environ 32,9 à 42,6 millions d'années.
Le premier des 138 essais effectués au total à Moruroa est réalisé le 2 juillet 1966.



 

FANGATAUFA est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il a servi - comme un autre site du Pacifique, l'atoll de Moruroa distant de 45 kilomètres -, de terrain d'expérimentation pour les essais nucléaires français. Fangataufa (ainsi que Moruroa) appartient en pleine propriété à l'État français depuis 1964.

Il est situé à 37 km au sud de Moruroa, l'atoll le plus proche et auquel il est administrativement rattaché, à 197 km à l'est de Tematangi, à environ 240 km au sud-ouest des îles Gambier et à 1190 km au sud-est de Tahiti.

Fangataufa est un atoll trapézoïdal de 9,5 km de longueur et 9,5 km de largeur maximales, pour une surface de terres émergées de 5 km² et avec un lagon de 45 km² accessible par une passe navigable située au nord.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 345 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme - qui mesure 3250 mètres depuis le plancher océanique -, formé il y a 33,3 à 34,7 millions d'années.
L'île, aujourd'hui inhabitée, fait l'objet depuis 1998 d'une surveillance radiologique avec une campagne annuelle de prélèvements d'échantillons dans l'environnement menée par des personnels de la Défense, du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Polynésiens.

 

TEMATANGI (parfois orthographié Tematagi et anciennement Te Matangi), est un atoll situé aux îles Tuamotu en Polynésie française administrativement rattaché à la commune de Tureia.

Tematangi est situé à 121 km à l'ouest de Moruroa, l'atoll le plus proche, à 227 km au sud-ouest de Tureia et à 985 km au sud-est de Tahiti.

C'est un atoll triangulaire de 11,5 km de longueur et 7 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 7,7 km². Son lagon, sans communication avec l'océan, est relativement profond et d'une superficie de 61 km².

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 625 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 3495 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 44,6 à 47,4 millions d'années.

En 2002, l'atoll est habité par une cinquantaine d'habitants regroupés principalement dans le village de Tuihana situé à l'ouest de l'île. Tematangi est rattaché administrativement à la commune de Tureia.

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc