Merveilles du Monde Naturel : OCÉANIE - La Polynésie Française |
Les Marquises : Marquises du Nord |
  UA HUKA est une île du groupe nord des îles Marquises, en Polynésie française.
Ua Huka se situe à 42 km à l'est de Nuku Hiva et 98 km au nord-ouest d'Hiva Oa. De quatorze kilomètres de long sur une dizaine de large, elle a la forme d'un large croissant ouvert sur le sud.
Plus basse que les autres îles principales de l'archipel, elle retient moins les nuages, et a de ce fait un climat beaucoup plus sec que ses voisines. La majorité de l'île consiste en de vastes plateaux et collines arides, entrecoupés par de profondes vallées fertiles, où se concentre la population.
Ua Huka est constituée de la moitié nord de deux volcans imbriqués l'un dans l'autre. La première caldeira, d'environ 10 km de diamètre, contient la vallée de Vaipaee. La seconde, incluse dans la moitié est de la première, culmine à 857 mètres au mont Hitikau, le plus haut point de l'île. Son diamètre est d'environ 5 km, et son âge est estimé autour de 2,9 à 2,8 millions d'années. Elle contient les vallées de Hane et Hokatu.
L'île a ensuite connu une autre période volcanique au sud-ouest (volcan scoriacé de Tepeopo et volcan hawaïen de Tahoatikihau) datée vers 1,6 - 1,4 Ma. Ceci démontre une activité géologique longue par rapport aux autres îles, d'au moins 1,5 Ma.
Le cratère du Tahoatikihau contient un lac de lave fossile. À l'extrémité ouest de l'île se trouvent plusieurs grottes marines.
La population de Ua Huka vit sur la côte sud, dans les villages de Vaipaee, Hane et Hokatu. Ces trois villages font partie de la commune de Ua Huka. L'île comptait 621 habitants en 2012, vivant principalement dans les villages de Vaipae et de Hane.
L'accroissement démographique est l'un des plus faibles des Marquises, essentiellement en raison de l'émigration. N'ayant pas de collège dans l'île, les jeunes sont obligés de partir très tôt, d'abord pour Nuku-Hiva, puis à Papeete pour aller au lycée. Beaucoup ne reviennent pas à Ua Huka par la suite.
Baie de Hane, Motuhane.
 
 
Motu Teuaua...
 
  
Baie de Haavei, et les deux motu aux oiseaux de Ua Huka,Teuaua et Hemeni, vus des falaises...
  
  
Vers Hokatu...
  
Chargement de coprah dans la baie de Hane.

Ua Huka, Pointe Matau. L'aspect semi-aride de l'île, sur la côte sud...

Rape à coco et pilon au musée de la mer de Vaipaee.
   
UA POU est une île située dans l'archipel des îles Marquises, au nord-est de la Polynésie française ; il s'agit de la troisième plus grande île de l'archipel, après Nuku Hiva et Hiva Oa.
La géographie de l'île est caractérisée par la présence de quatre grandes colonnes basaltiques qui dominent toutes les quatre les montagnes alentour. Le mont Oave culmine à 1230 m et est le point le plus élevé de l'archipel.
D'une superficie de 106 km², l'île se trouve juste au nord-ouest de la petite île de Motu 'Oa.
Sa population s'élève à 2173 habitants en 2012, avec Hakahau comme village principal, au fond de la baie éponyme, située sur la côté nord-est de l'île.
Elle est divisée en deux communes associées, Hakahau et Hakamaii.
Le chef-lieu de la commune est Hakahau.
Panorama d'Ua Pou.

 
 
 
 
La patrouilleur type P400. La Tapageuse à quai à Hakahau.
Au fond, les pilastres basaltiques caractéristiques de l'île, avec en particulier, à moitié ennuagé, le mont Oave.
  
Nuku hiva au loin...
 
   

MOTU ITI, également appelé Hatu Iti ou Kikimai, est un ensemble de petits îlots inhabités du groupe nord de l'archipel des Marquises, en Polynésie française. Il est situé à environ 42 km à l'ouest de Nuku Hiva auquel il est administrativement rattaché.
Motu Iti est un ensemble de deux îles principales flanquées de quelques petits îlots rocheux. Celles-ci sont inhabitées et constituent un important site de nidification ornithologique et de refuge pour des espèces endémiques.
Motu Iti.
  
  HATUTU, ou Hatuta'a est une île du groupe le plus septentrional de l'archipel des Marquises, en Polynésie française.
Photo satellite des îles Eiao et Hatutu et du motu One (à droite).
L'île est séparée de sa voisine Eiao au sud-ouest par un chenal de trois kilomètres de large et de cinquante mètres de profondeur, et se trouve à 19 km de Motu One à l'est, et à 105 km de Nuku Hiva au sud, la plus proche île habitée.
Sa superficie est de 6,6 km². Elle a la forme d'un croissant long de 6,2 km et large de 1,3 km, concave vers le nord-ouest. Elle est entourée de falaises, s'élevant abruptement jusqu'à plus de trois cents mètres sur la côte sud-est. Le centre est occupé par un plateau, d'une altitude maximale de 428 mètres dans sa partie orientale.
Elle ne possède qu'un seul point de débarquement possible et de mouillage, au sud, pour de petits navires.
Hatuta et au fond Eiao. Baie d'Hanamenino.
 
Fou à pieds rouges et fou brun.

  EIAO, en marquisien Eiao, est la plus grande île du groupe le plus septentrional de l'archipel des Marquises, en Polynésie française.
Photo satellite des îles Eiao et Hatutu et du motu One (à droite).
C'est la plus grande île inhabitée de l'archipel. Elle n'est séparée de sa voisine Hatutu que par un chenal de 3 km, mais se trouve à 100 km de Nuku Hiva, la plus proche île habitée, dont elle dépend administrativement.
Elle a la forme d'un croissant long de 13 km et large de 3,5.
Le centre d'Eiao est un plateau élevé, à l'altitude comprise entre 300 et 500 mètres, incliné vers le nord-ouest et bordé au sud par de hautes falaises côtières.
Son point culminant est le Moukatiketike, qui s'élève à 578 mètres. On trouve aussi le Tohuanui, à 550 mètres.
Baie Motuhiva et l'érosion et le fer présent dans le sol donnent au plateau un aspect martien.
 
  Le MOTU ONE est un motu du nord de l'archipel des îles Marquises, en Polynésie française. Un motu est un îlot ou un banc de sable corallien situé sur la couronne récifale d'un atoll ou à l'arrière d'un récif barrière d'île volcanique. Ce nom signifie « île de sable » en marquisien.
L'îlot de motu One, avec une petite partie de l'intérieur de l'atoll au premier plan.
Cet îlot se trouve dans le prolongement des îles d'Eiao et d'Hatutu, à 30 km au nord-est de la première et à 20 km de la deuxième. C'est l'île la plus septentrionale de Polynésie française.
L'atoll a la forme d'un ovale orienté dans un axe sud-ouest nord-est, et mesure approximativement treize kilomètres de long sur huit de large. C'est un des atolls coralliens des îles Marquises, et le seul émergé, dépassant le niveau de la mer de quelques mètres au maximum. Il s'est formé sur un neck.
La superficie totale de la partie émergée n'excède pas un hectare, et sa forme change régulièrement sous l'action des courants marins. Sur le pourtour du banc de sable se trouvent des grès de plage.
Photo satellite des îles Eiao et Hatutu et du motu One (à droite).

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017 |
|
|