Merveilles du Monde Naturel - OCÉANIE : PALAOS

LES PALAOS

Les Palaos, officiellement la République des Palaos (en anglais : Palau, en paluan Belau) est un pays d'Océanie situé en Micronésie, à l'est des Philippines, au nord de l'Indonésie, à l'ouest des États fédérés de Micronésie et occupant l'extrémité occidentale de l'archipel des îles Carolines.

Les Palaos regroupent un ensemble d'îles faisant partie des îles Carolines. Situées en Micronésie, elle se situent dans l'ouest de l'Océanie et de l'océan Pacifique. Bordées par la mer des Philippines à l'ouest, elles sont entourées par les îles Mariannes au nord-est, les États fédérés de Micronésie à l'est, l'Indonésie au sud et les Philippines à l'ouest.

Le pays est découpé en 16 États répartis sur plusieurs centaines d'îles dont seulement quelques-unes sont habitées.

La plus grande, Babeldaob, abrite 10 des 16 États, l'aéroport international Roman-Tmetuchl et la nouvelle capitale, Melekeok, dans l'État de Melekeok.
L'ancienne capitale, Koror, occupe l'île du même nom et abrite plus de la moitié de la population du pays, faisant d'elle sa plus grande ville.

Cet archipel est composé de 250 à 300 îles inhabitées se présentant tantôt sous la forme de pitons rocheux escarpés, tantôt sous la forme d'îles allongées parsemées de lacs, comme celui du lac aux Méduses peuplé d'une colonie de ces animaux. De part et d'autre de cet ensemble d'îles formé par Babeldaob et les îles Chelbacheb se trouvent les îles de Kayangel au nord et de Peleliu et Angaur au sud. Plus éloignées de ce groupe d'îles principales se trouvent les îles de Sonsorol, Pulo Anna, Merir, Hatohobei ainsi que d'autres îles inhabitées.

Les Palaos obtiennent leur indépendance le 1er octobre 1994 des États-Unis qui avaient reçu un mandat des Nations unies. Le tourisme représente l'essentiel de l'activité économique. Pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins, ce petit pays de Micronésie a fait de ses eaux un sanctuaire. Avec ses eaux à 29°C toute l'année, la République des Palaos abrite une grande variété d'espèces sous-marines. La défense absolue de l'environnement naturel est inscrite dans la Constitution de cet État depuis son indépendance. Elle est même enseignée dès l'école primaire. En 2010, lors de la conférence des Nations unies sur la diversité biologique, le ministre de l'Environnement de Palau, Harry Fritz, proclamait la naissance d'une autre réserve marine, destinée cette fois à protéger les baleines, dauphins et dugongs. Les territoires de pêche sont depuis longtemps délimités, et les saisons halieutiques définies, avec des fermetures correspondant aux époques de frai.

Les Palaos sont divisés en 16 États :

État
Capitale
Superficie (km²)
Population (2005)
Aimeliik
Ulimang
52
270
Airai
Airai
44
2 723
Angaur
Ngeremasch
8
320
Hatohobei
Hatohobei
3
44
Kayangel
Kayangel
3
188
Koror
Koror
65
12 676
Melekeok
28
391
Ngaraard
Ngermechau
36
581
Ngarchelong
Imeong
10
488
Ngardmau
Chol
47
166
Ngaremlengui
Ollei
65
317
Ngatpang
Oikul
47
464
Ngchesar
Ngerkeai
41
254
Ngiwal
Ngetkip
26
223
Peleliu
Kloulklubed
13
702
Sonsorol
Dongosaru
3
100
Palaos
Melekeok
444
19.907

Les sites remarquables : Îles Chelbacheb (Rock Islands et Seventy Islands)

WIKIPEDIA et C.S. MARÉVA > Février > 2014
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc