-->
 
 
OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE

Archipel des Tuamotu : AHUNUI, PARAOA, NENGO NENGO, MANUHANGI

Ahunui ou Fanga-taufa ou Nga-taumanga est un atoll corallien situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et rattaché à la commune de Hao.

Ahunui est situé à 57 km au sud-est de Paraoa, l'atoll le plus proche, à 135 km au nord d'Hao et à 938 km à l'est de Tahiti. C'est un atoll quasiment circulaire de 6 km de diamètre pour une surface de terres émergée de 5,7 km². Son lagon fait 34 km² et est dépourvu de passe de communication avec l'océan.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 775 mètres soit l'une des plus importantes des Tuamotu) du sommet d'un petit mont volcanique sous-marin homonyme de la plaque du Pacifique, qui mesure 2640 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 42,4 à 44,2 millions d'années.
L'atoll est inhabité de manière permanente.


PARAOA également appelé Tohora ou Hariri, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Paraoa est situé à 53 km à l'est de Manuhangi, l'île la plus proche, à 185 km au sud d'Hao et à 900 km à l'est de Tahiti.

C'est un petit atoll de forme ovale de 8,5 km de longueur et 5,5 km de largeur maximales pour une surface de 4 km² de terres émergées. Son lagon de 14 km² est dépourvu de passe de communication avec l'océan.

Paraoa est administrativement rattaché à la commune de Hao. L'atoll est inhabité de manière permanente.


NENGO NENGO est un petit atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est rattaché administrativement à la commune d'Hao.

Nengo Nengo est situé à 54 km au sud-est de Ravahere, l'atoll le plus proche, à 100 km au sud-ouest d'Hao, et à 775 km à l'est de Tahiti.

C'est un atoll de forme ovale de 13 km de longueur et 8 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 9 km². Son vaste lagon a une superficie de 67 km² et est dépourvu de passe naturelle de communication avec l'océan Pacifique bien que trois ouvertures dans le récif corallien aient été réalisées sur les motus nord (pour la plus importante) et également de plus modestes sur les motus est et ouest.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 260 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 3950 mètres depuis le plancher océanique - l'un des plus élevés de la trainée des Tuamotu -, formé il y a environ 44,8 à 46,2 millions d'années.
L'atoll possède quelques infrastructures (bâtiments et citernes d'eau) afin de pourvoir au besoin de la pêche et de la culture des perles noires pratiquées dans ses eaux, mais il n'est pas habité de manière permanente.


MANUHANGI également appelé Te Fara, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Manuhangi est situé à 68 km au sud-est de Nengonengo, à 52 km à l'ouest de Paraoa, et à 845 km à l'est de Tahiti. Manuhangi est administrativement rattaché à la commune de Hao située à 98 km au nord-est.

C'est un petit atoll ovale de 5,4 km de longueur et 3,6 km de largeur maximales pour 1 km² de terres émergées avec un lagon d'une superficie de 7 km² dépourvu de passe. Manuhangi est administrativement rattaché à la commune de Hao située à 98 km au nord-est.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 45 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme qui mesure 4355 mètres depuis le plancher océanique, ce qui en fait une des plus hautes montagnes sous-marines de l'archipel, formé il y a environ 45,8 à 47,6 millions d'années.
La population de l'atoll est de 54 habitants.

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc