OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE |
Archipel des Tuamotu : ARUTUA, KAUKURA et APATAKI |
 ARUTUA, également nommé Ngaru-atua, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. Arutua est le chef-lieu de la commune de Arutua, qui regroupe trois atolls.
Arutua est situé à 18 km à l'ouest d'Apataki, l'île la plus proche, à 34 km à l'est de Rangiroa et à 368 km au nord-est de Tahiti.
De forme pratiquement ronde, il mesure 31 km de longueur et 26 km de largeur maximale, pour une surface des terres émergées de 15 km² répartis en une cinquantaine de motus et un lagon d'une superficie de 484 km² accessible par une passe unique située au sud-est.
Arutua est peuplé par 680 habitants en 2012. Le village principal est Rautini, située à l'est de l'atoll près de la passe de Manina.
L'atoll, relativement peuplé, vit du tourisme, de la culture du coprah et de la perliculture, notamment avec l'exploitation de la ferme Nauta situé à l'est d'Arutua. Il existe un petit aérodrome au nord de l'atoll, ouvert en 1984, et disposant une piste de 1200 mètres.
Arutua avec Kaukura derrière...
  
  
 
Ancienne Piste d'Aratua...
  
  
Eglise Saint-Antoine de Arutua située au coeur du village de Rautini qui a été entièrement reconstruit après sa destruction par les cyclones ravageurs de 1983 et un bon Paumotu...
  
 
 KAUKURA, également nommé Kaheko, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. Il est rattaché administrativement à la commune d'Arutua.
Kaukura se trouve à 24 km au sud d'Arutua et d'Apataki ainsi qu'à 330 km au nord-est de Tahiti. C'est un atoll ovoïde de 47 km de longueur et 13 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 11 km², réparties en une cinquantaine de motus. Son grand lagon, d'une superficie de 434 km², est accessible par une passe unique au nord.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet d'un petit mont volcanique sous-marin homonyme qui mesure 805 mètres depuis le plancher océanique et fut formé il y a 60,1 à 62,3 millions d'années.
La population est de 475 habitants en 2012, vivant principalement dans le village de Raitahiti.
Les terres émergées d'une superficie de 1100 ha se trouvent essentiellement sur la partie est de l'atoll. La côte ouest ne comprend que des récifs, hormis sept petits motu. La côte est, est coupée en deux par l'étroite passe de Faafe.
Le village principal est Raitahiti où est implanté un aérodrome. Il est situé au sud-est de l'atoll Il existe deux anciens village, Panau, près de la passe de l'ouest de l'atoll, qui fut détruit par le cyclone de 1906 et Faro le deuxième village situé à l'est de l'atoll.
Motu du Sud Est de Kaukura...
  
Vol au-dessus de Kaukura et un oiseau emblématique le Lori nonette...
  
  
  
 
 APATAKI est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. Il est administrativement rattaché à la commune d'Arutua.
Apataki se trouve à 17 km à l'est d'Arutua, à 24 km au nord-est de Kaukura, et à 380 km au nord-est de Tahiti. C'est un atoll pratiquement rectangulaire de 36 km de longueur et 27,5 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 20 km², réparties en une trentaine de motu. Le lagon est d'une superficie de 706 km², accessible par deux passes principales de communication avec l'océan.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet d'un petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1485 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 59,5 à 61,1 millions d'années.
La population de l'atoll est en 2012 de 350 habitants vivant principalement dans le village de Niutahi au sud d'Apataki. L'atoll vit du tourisme, de la pêche et de la culture du copra et surtout de la perliculture. Apataki possède tout près de Niutahi un petit aérodrome inauguré en 1977 et long de 950 mètres.
Atoll et Passe d'Apataki... et Motu Amerique (dernière)
  
  
  
Village Niutahi...
  

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017 |
|
|