-->
 
 
OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE

Archipel des Tuamotu : HIKUERU, TEKOKOTA, MAROKAU, RAVAHERE et REITORU

HIKUERU, également appelé Tiveru ou Te Karena, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Hikueru regroupant l'atoll de Marokau ainsi que les trois atolls inhabités de Ravahere, Reitoru et Tekokota.

Hikueru est situé à 22 km au sud de Tekokota, 55 km au sud-est de Marutea, à 46 km au nord-ouest de Marokau et à 680 km à l'est de Tahiti.

C'est un atoll ovale de 15 km de longueur et 9 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 8 km² et avec un lagon de 79 km².

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet d'un très petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1665 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a environ 47,6 à 48,6 millions d'années.
En 2012, l'atoll est habité de manière permanente par 150 personnes, résidant principalement dans le village de Tupapati.


 

Tekokota est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est rattaché administrativement à la commune de Hikueru.

Tekokota est situé à 22 km au nord de Hikueru et à 740 km à l'est de Tahiti. Population : Aucun habitant.

De forme ovale, c'est l'un des plus petits atolls des Tuamotu avec 5 km de longueur et 3,5 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées d'environ 0,9 km². Son lagon, dépourvu de passe - mais en communication avec l'océan par submersion de la barrière corallienne dans sa partie sud -, a une superficie de 5,1 km².

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 70 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 2135 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 47,7 à 48,1 millions d'années.

 

MAROKAU est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française qui constitue avec Ravahere, distant de 2 km au sud, le sous-groupe des Îles Deux Groupes. Celui-ci fait administrativement partie de la commune de Hikueru.

Marokau est situé à 116 kilomètres à l'est de Hao, à 46 kilomètres au sud-ouest d'Hikueru, ainsi qu'à 714 km à l'est de Tahiti.

Il est distant de 1,8 km de Ravahere avec lequel il forme quasiment une île jointe donnant son nom à l'ensemble des « îles des Deux Groupes ». C'est un atoll de forme triangulaire équilatérale de 22 km de côté pour une surface de terres émergées de 14,7 km². Son lagon couvre une superficie de 215,6 km² et est accessible par deux passes, l'une à l'est l'autre au nord près du village principal de Vaiori.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 3490 mètres - l'un des plus élevés de la trainée des Tuamotu - depuis le plancher océanique, formé il y a 46,7 à 48,9 millions d'années.
L'atoll est habité au nord par une petite centaine de personnes principalement regroupées dans le village de Vaiori situé au nord de l'atoll.




 

RAVAHERE, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française qui constitue avec Marokau, distant au nord de 2 km, le sous-groupe des Îles Deux Groupes. Il fait administrativement partie de la commune de Hikueru.

Ravahere est situé à 123 kilomètres à l'est de Hao, à 64 km au nord-est de Nengonengo ainsi qu'à 737 km à l'est de Tahiti.

Il forme avec Marokau - situé à seulement 1,8 km et séparé par le chenal de Tegure - un groupe de deux îles quasiment jointes.

C'est un atoll de forme allongée de 20 km de longueur et de 9,5 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 7 km². Son lagon, dépourvu de passe de communication avec l'océan, couvre une superficie de 57,5 km².

L'atoll est inhabité de manière permanente.


 

REITORU, ou Te Pirehi, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il fait administrativement partie de la commune de Hikueru.

Reitoru est situé à 50 km au sud-ouest de Hikueru, qui est l'atoll le plus proche et auquel il est administrativement rattaché, et à 640 km à l'est de Tahiti.

C'est un atoll de forme ovale de 5 km de longueur et 3 km de largeur maximales, pour une surface de terres émergées de 1,4 km². Son petit lagon fermé de 6 km² est dépourvu de passe navigable mais il existe deux petits passages à l'est de faible profondeur.

L'atoll est habité de manière irrégulière par un petit groupe d'une dizaine de personnes pratiquant la culture de perle et la récolte de la coprah.

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc