|
OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE |
Archipel des Tuamotu : MATAIVA |
 Mataiva ou Matahiva est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. Il fait administrativement partie de la commune de Rangiroa.
Atoll le plus occidental des Tuamotu, Mataiava est situé à 39 km à l'ouest de Tikehau, l'île la plus proche, et à 300 km au nord de Tahiti.
Il mesure 10 km de longueur et 5,5 km de largeurs maximales pour une surface de terres émergées de 16 km² et un lagon de 25 km², accessible par une passe unique situé à l'ouest.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 2900 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a entre 64,3 et 66,4 millions d'années.
En 2012, la population de Mataiva est de 280 habitants vivant principalement dans le village de Pahua situé, près de la passe et de l'aérodrome, à l'ouest de l'atoll.
L'activité principale de l'île est liée au tourisme. L'activité traditionnelle est celle de la culture du coprah sur cet atoll très boisé et de la vanille. Par ailleurs, le sol de Mataiva renferme du phosphate, dont la quantité est estimée à 12 millions de tonnes. Depuis une dizaine d'années, des discussions ont lieu quant à l'exploitation éventuelle de cette richesse. Bien qu'une partie des habitants de l'île soit d'accord, la majorité s'y oppose farouchement. L'atoll possède un petit aérodrome avec une piste de 1200 m.
  
  
  
  
  
  
  
  
Village de Pahua avec son Eglise catholique...
  
 
Bassin à phosphate de Vaiote. Sous la surface de ces eaux limpides se trouvent 20 millions de tonnes de phosphate.
  
  
  
   
  
  
L'île aux oiseaux, le motu Manu...
  
   
 
 
 
  
 
   
   
C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2013 |
|
|
|