-->
 
 
OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE

Archipel des Tuamotu : NUKUTAVAKE, PINAKI, VAIRAATEA, VAHITAHI et AKIAKI

Nukutavake est un petit atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. C'est le chef-lieu de la commune de Nukutavake.

Nukutavake est situé à 13,5 km au nord-ouest de Pinaki l'atoll le plus proche, à 42 km à l'est de Vairaatea et à 1100 km à l'est de Tahiti.

L'atoll est de forme très allongée de 5,2 km de longueur et 1,3 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 5,5 km². Le lagon a en revanche complètement disparu par comblement et a été remplacé par une cocoteraie de 800 ha.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme formé il y a environ 40 à 50 millions d'années. Nukutavake, comme Pinaki voisin, présente la particularité d'avoir accumulé de grandes quantités de sables éoliens sous forme de dunes pouvant atteindre environ 10 mètres de hauteur et ayant été un temps exploitées pour leur qualités physico-chimiques particulières.
Nukutavake est habité en 2012 par 188 personnes principalement regroupées dans le village de Tavananui.


 

PINAKI, également appelé Te Kiekie, est un petit atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Pinaki est situé à 13,5 km au sud-est de Nukutavake, l'atoll le plus proche auquel il est administrativement rattaché, à 53 km à l'est de Vairaatea et à 1115 km à l'est de Tahiti.

C'est un atoll légèrement ovale de 3 km de longueur et 2 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 1,3 km² et avec un petit lagon de 0,6 km² dépourvu de passe navigable. Pinaki, comme Nukutavake voisin, présente la particularité d'avoir accumulé de grandes quantités de sable sous forme de dunes - d'origine éolienne très récente -, pouvant atteindre environ 10 mètres de hauteur et ayant été un temps exploitées en Nouvelle-Zélande en raison de ses qualités physico-mécaniques très particulières.

L'atoll n'est pas habité de manière permanente, bien qu'une dizaine habitations y soient construites (dont une chapelle située à Tarahope, le toponyme principal de Pinaki et ancien marae, et construite en blocs de corail) au nord-ouest de l'île et quelques plantations récentes de cocotiers pratiquées et exploitées de manière saisonnière par des familles en provenance de Nukutavake.

 

VAIRAATEA est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est administrativement rattaché à la commune de Nukutavake.

Vairaatea fait partie du sous-groupe central-est des Tuamotu avec Ahunui, Amanu, Fangatau, Hao et Nukutavake. Il est situé à 41 km à l'est de Nukutavake, le plus proche atoll, auquel il est administrativement associé, ainsi qu'à 1050 km au sud-est de Tahiti.

C'est un petit atoll triangulaire de 7 km de longueur et 4 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 4,36 km². Son lagon s'étend sur 13 km² et est dépourvu de passe de communication avec l'océan. Il est constitué de deux principaux motus - dénommés Gake (ou Puka-ruga) et Raro - ainsi que de cinq motus secondaires nettement plus petits.

Alors qu'en 1996, Vairaatea était habité par 70 personnes issues de huit familles localisées dans la partie nord à Ahuroa ; la population diminue en 2012 à 57 habitants.

 

VAHITAHI ou Vaitake est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est administrativement rattaché à la commune de Nukutavake.

Vahitahi est situé à 41 km au sud-est de Akiaki, le plus proche atoll, et à 1091 km à l'est de Tahiti.

C'est un petit atoll ovale de 10 km de longueur et 4,5 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées de 2,5 km² avec un lagon d'une surface de 13 km² dépourvu de passe.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 85 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme qui mesure 3410 mètres, depuis le plancher océanique, formé il y a 38,9 à 39,4 millions d'années.
En 2012, Vahitahi est habité par 105 personnes situées principalement dans le village de Mohitu (précédemment nommé Temanufaara).


 

AKIAKI est un atoll de corail situé à l'est de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et faisant partie de la commune de Nukutavake.

Akiaki est situé à 42 km au nord-ouest de Vahitahi, l'atoll le plus proche, à 153 km de celui d'Hao et à 1050 km à l'est de Tahiti.

C'est un petit atoll ovale de 2 kilomètres de longueur et 900 mètres de largeur maximales, pour une superficie de 1,7 km², dépourvu de lagon - l'atoll s'est comblé -, et qui s'élève très peu au-dessus du niveau de la mer.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet d'un petit mont volcanique sous-marin homonyme sur la plaque du Pacifique, qui mesure 3420 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a environ 39,3 à 39,7 millions d'années.
Administrativement, l'atoll d'Akiaki fait partie de la commune de Nukutavake et ne possède pas d'habitants permanents. Quelques maisons sont présentes dans la partie nord-ouest de l'île.

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2017
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc