-->
 
 
OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE

Archipel des Tuamotu : PUKA PUKA

Puka Puka ou encore Pukapuka est un atoll situé dans le sous-groupe des îles du Désappointement à l'extrémité nord-est de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française, en faisant l'un des atolls les plus isolés de Polynésie. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Puka Puka.

L'île est située à 160 km au nord-est de Fakahina, l'île la plus proche, à 260 km au sud-est de Napuka et à 1150 km à l'est de Tahiti.

Puka Puka est un atoll de 6,3 km de longueur et de 3,7 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées d'environ 5 km². Son petit lagon a une superficie de 2 km² sans réelle passe permettant la communication avec l'océan.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 265 mètres) du sommet du petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 3380 mètres depuis le plancher océanique, formé entre 41,5 et 41,9 millions d'années.
La population est en 2012 de 166 habitants vivant principalement dans le village de Puka Puka situé à l'ouest de l'atoll. Isolé, cet atoll présente la particularité, dans les Tuamotu, d'avoir une population qui parle le marquisien (les îles Marquises sont situées à environ 500 km au nord) et non le paumotu. En 1996, un important cyclone dévaste l'atoll.

L'économie de l'atoll est basée sur l'exploitation de la noix de coco et de la coprah qui recouvrent une bonne partie de Puka Puka. Depuis 1979, l'atoll possède également un aérodrome avec une piste de 950 mètres. Suite aux inondations d'août 2011, la piste endommagée est rénovée et des études sont en cours pour son prolongement afin de désenclaver cet atoll qui est l'un des plus isolés de Polynésie française.

Village de Teonemahina avec sa mairie, son école et son Eglise Jeanne d'Arc...


Statue de la Sainte-Vierge...

Palmier de Niau : Dans le village de Teonemahina, on peut observer plusieurs palmiers Pritchardia (Pritchardia thurstonii) qui sont dans les jardins en bordure de route. Le genre Pritchardia qui comporte le palmier de Makatea, trouvé également à Niau, Anaa et Mitiaro (Pritchardia mitiaroana) est endémique au Pacifique avec une trentaine d'espèces dont la majorité aux îles Hawaï.



C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2013
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc