-->

 
 
OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE

Archipel des Tuamotu : TAKAROA, TAKAPOTO et TIKEI

TAKAROA est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Takaroa regroupant également Takapoto et Tikei.

Takaroa est situé à 10 km à l'est de Takapoto, l'île la plus proche, et à 570 km au nord-est de Tahiti.

L'atoll de forme allongée s'étend sur 26 km de longueur et 6,5 km de largeur maximale pour une superficie de terres émergées de 20 km² et un lagon de 93 km², accessible par une passe unique à l'ouest.
En 2012, 882 habitants vivent sur Takaroa, principalement dans le village de Teavaroa et sur tout le pourtour de l'atoll.

Takaroa vit de la pêche et de la culture perlière qui s'est beaucoup développée dans les années 1980, ainsi que du tourisme. Depuis 1986, il possède un petit aérodrome de 1 100 m situé au nord du village de Teavaroa.


Takaroa nord...

La passe et le village Teavaroa...

Takaroa sud...

Takaroa à gauche et Takapoto à droite.

 

TAKAPOTO

Takapoto est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges. Il dépend administrativement de la commune de Takaroa.

Takapoto est située à 9 km au sud-ouest de Takaroa, l'île la plus proche, et à 538 km au nord-est de Tahiti.

L'atoll est de forme ovale de 20 km de longueur et 6,7 km de largeur maximales pour une superficie de terres émergées de 15 km². Son lagon, sans passe, mais accessible par un chenal très peu profond situé à l'est, couvre une superficie de 85 km² et présente une légère hypersalinité.
D'un point de vue géologique, l'atoll est la très fine excroissance corallienne (de seulement quelques mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 2780 mètres depuis le plancher océanique, formé entre 55,5 et 58,2 millions d'années.
En 2012, 380 personnes vivent sur l'atoll, principalement près du village de Fakatopatere.
Takapoto vit essentiellement de la perliculture et du tourisme. Depuis 1973, il possède un petit aérodrome situé au sud de l'atoll à la pointe Teumukuriri près de Fakatopatere.
La forêt de Takapoto est constituée de cocotiers et de Pisonia grandis. L'atoll héberge une population endémique de Rousserolles à long bec et de Ptilopes des Tuamotu. Le lagon possède des variétés de mollusques tels que Tridacna maxima, Pinctada margaritifera, Arca ventricosa et de Chama iostoma. À ce titre, il est classé comme conservatoire biologique de la plus haute importance par l'IUCN.



(De G. à D.) L'église catholique Saint-Louis-de-Gonzague au centre du village. Maison communale Teraimumu. Le magasin Nadine. Les ruines de l'ancienne prison, construite en 1879 pendant l'occupation anglaise. Aujourd'hui, les "contrevenants", hommes ou femmes, à 99% des gens en état d'ébriété et violents, sont attachés quelques heures, voire une nuit, à un poteau électrique, le temps de dessaouler.

(De G. à D.) Le port de Fakatopatere, desservi par quelques cargos inter-îles. La plage devant la pension Hereatea à Fakatopatere. Avec la montée des eaux, elle a perdu 6 mètres en 23 ans.

Pension hereatea. L'église catholique Saint-Louis-de-Gonzague. L'ancien phare de 1920 investi par la nature.

 

TIKEI

Tikei également appelé Manu ou Tikai ou Tiku, est une île située dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Tikei est située à 68 km au sud-est de Takaroa et 77 km de Takapoto, les atolls les plus proches, ainsi qu'à 582 km au nord-est de Tahiti.

Il est rattaché à la commune de Takaroa. C'est une île corallienne ovale de 3,9 km de longueur et 1,6 km de largeur maximales, d'une surface de 4 km² sans aucun lagon intérieur avec un point culminant à trois mètres. Un immense platier au corail orangé qui entoure un écrin de verdure parsemé de petites mares à kopara. C'est comme cela que l'on pourrait décrire la petite île de Tikei.
Durant de nombreuses années une population vivait sur l'île dans le village de Tereporepo. L'île n'est désormais habitée que de manière temporaire, que quelques mois par an par des habitants des atolls voisins pour la récolte du coprah autour du vieux village de Tereporepo. Il est également visité épisodiquement par des touristes en quête d'île deserte.
L'atoll, très boisé, est exploité pour ses cocotiers et le copra de manière saisonnière. Tikei ne possède pas de lagon, mais quelques grandes mares d'eau stagnante, et n'a pas les caractéristiques habituels des atolls avec un lagon intérieur.
Tikei est une île de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux.


Marae de Tikei...

C.S. - MARÉVA INC > Décembre > 2013
 
 

   

Copyright © 2008 - Maréva Inc