-->
Takaroa est situé à 10 km à l'est de Takapoto, l'île la plus proche, et à 570 km au nord-est de Tahiti. L'atoll de forme allongée s'étend sur 26 km de longueur et 6,5 km de largeur maximale pour une superficie de terres émergées de 20 km² et un lagon de 93 km², accessible par une passe unique à l'ouest. Takaroa vit de la pêche et de la culture perlière qui s'est beaucoup développée dans les années 1980, ainsi que du tourisme. Depuis 1986, il possède un petit aérodrome de 1 100 m situé au nord du village de Teavaroa.
Takapoto est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges. Il dépend administrativement de la commune de Takaroa. Takapoto est située à 9 km au sud-ouest de Takaroa, l'île la plus proche, et à 538 km au nord-est de Tahiti. L'atoll est de forme ovale de 20 km de longueur et 6,7 km de largeur maximales pour une superficie de terres émergées de 15 km². Son lagon, sans passe, mais accessible par un chenal très peu profond situé à l'est, couvre une superficie de 85 km² et présente une légère hypersalinité.
(De G. à D.) L'église catholique Saint-Louis-de-Gonzague au centre du village. Maison communale Teraimumu. Le magasin Nadine. Les ruines de l'ancienne prison, construite en 1879 pendant l'occupation anglaise. Aujourd'hui, les "contrevenants", hommes ou femmes, à 99% des gens en état d'ébriété et violents, sont attachés quelques heures, voire une nuit, à un poteau électrique, le temps de dessaouler. (De G. à D.) Le port de Fakatopatere, desservi par quelques cargos inter-îles. La plage devant la pension Hereatea à Fakatopatere. Avec la montée des eaux, elle a perdu 6 mètres en 23 ans.
Tikei également appelé Manu ou Tikai ou Tiku, est une île située dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Tikei est située à 68 km au sud-est de Takaroa et 77 km de Takapoto, les atolls les plus proches, ainsi qu'à 582 km au nord-est de Tahiti. Il est rattaché à la commune de Takaroa. C'est une île corallienne ovale de 3,9 km de longueur et 1,6 km de largeur maximales, d'une surface de 4 km² sans aucun lagon intérieur avec un point culminant à trois mètres. Un immense platier au corail orangé qui entoure un écrin de verdure parsemé de petites mares à kopara. C'est comme cela que l'on pourrait décrire la petite île de Tikei.
Marae de Tikei...
|
||||||
Copyright © 2008 - Maréva Inc |