OCÉANIE : POLYNÉSIE FRANÇAISE |
Archipel des Tuamotu : TOAU, NIAU et KAUEHI |
TOAU, également appelé Pakuria ou Taha-a-titi est un atoll du sous-groupe des Îles Palliser situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Il est rattaché administrativement à la commune de Fakarava.
Toau est situé à 14 km au nord-ouest de Fakarava, l'atoll le plus proche auquel il est administrativement rattaché, et à environ 375 km au nord-est de Tahiti.
C'est un atoll de 35 km de longueur et de 18 km de largeur maximales pour une surface d'environ 12 km² de terres émergées.
Il est constitué d'une barrière de corail qui entoure un très grand lagon d'une superficie de 561 km² accessible par trois passes de communication avec l'océan.
Le village principal est Maragai. La quarantaine d'habitants de l'atoll vivent sur la fine bande de terre qui se forme le long de la barrière de corail.
 
 NIAU, également appelé Fakaau, est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. L'atoll est une commune associée de la commune de Fakarava.
Niau est situé à 29 km au sud-ouest de Toau, l'atoll le plus proche, à 52 km à l'ouest de Fakarava et à 340 km au nord-est de Tahiti.
L'atoll est de forme circulaire avec une diamètre d'environ 8 km présentant une surface de terres émergées de 20 km² et un lagon de 33 km² dépourvu de passe de communication avec l'océan.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de seulement quelques mètres) du sommet du très petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1190 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 56,8 à 59,3 millions d'années.
En 2012, Niau est habité par 226 personnes réparties dans les deux principaux villages que sont Tupana et Ofare rattachés administrativement à la commune de Fakarava.
Niau héberge une centaine de Martin-chasseurs des Gambier (en polynésien koteuteu), espèce en voie d'extinction qui n'est plus présente que dans cet atoll, et une population endémique de Rousserolles à long bec (es. Acrocephalus caffer niauensis).
 
Mairie de Niau...
 
 
  
KAUEHI, également connu sous le nom de Putake, est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il dépend administrativement de la commune de Fakarava.
Kauehi est situé à 17 km au nord-ouest de Raraka, l'île la plus proche, à 45 km au nord-est de Fakarava et à 462 km au nord-est de Tahiti.
De forme ovale, Kauehi s'étend sur 24 km de longueur et 18 km de largeur maximales pour une surface de terres émergées d'environ 15 km².
Son grand lagon de 320 km² est accessible par une passe navigable, dite passe Arikitamiro.
D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 95 mètres) du sommet d'un petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1535 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 52,5 à 58,1 millions d'années.
En 2012, la population s'élève à 257 habitants, essentiellement regroupés dans le village de Tearavero situé sur le grand motu principal à l'est.
Eglise du village Tearavero...
 
 
 
C.S. - MARÉVA INC > Janvier > 2017 |
|
À TOAU : Chez les Fermiers du Lagon |
 

NATIONAL GEOGRAPHIC N°211 > Avril > 2017 |
|
TOAU : Les Précieux Lagons sont-ils en Danger ? |
 
GEO N°455 > Janvier > 2017 |
|
|