LES CHANGEMENTS DE COULEUR DES VÉGÉTAUX

TPE réalisé par Léa-Maéva Serrano et Margot Hors
1ère S 3
I - Les caractéristiques des pigments et les différentes absorptions
II - Influence des facteurs du milieu sur la couleur
C - L'exemple des algues et des animaux
 

II - INFLUENCE DES FACTEURS DU MILIEU SUR LA COULEUR

C - L'EXEMPLE DES ALGUES ET DES ANIMAUX

 

Les algues

Les algues font parties d'espèces végétales qui ont la particularité de vivre sous l’eau où elles constituent une grande part de la biodiversité. La plupart du temps les algues sont de couleur verte même si certaines sont bleues. Les algues sont constituées de chlorophylles et produisent donc de l’oxygène via photosynthèse. Les algues brunes, rouges et vertes contiennent des pigments différents. On peut émettre l'hypothèse que ces différents pigments absorbent différentes longueurs d'ondes de la lumière ce qui influerait sur la répartition des algues.

En fonction de la profondeur, toutes les longueurs d’ondes du spectre solaire ne parviennent pas à la plante et donc les algues ont des couleurs différentes selon la profondeur pour absorber la lumière qui leur parvient.
Nous pouvons donc conclure que l'absorption de la lumière par les pigments n'est pas le seul facteur de la répartition des algues. En effet, celle-ci peuvent adapter la quantité de leurs pigments et en changer leur qualité pour survivre dans un autre milieu.

Les animaux

Dans le règne animal, les couleurs des végétaux sont des codes qui leur indique des informations indispensables à leur survie. Elles influencent leur alimentation en leur indiquant s'ils peuvent les consommer, si elles sont toxiques...

La Datura inoxia, originaire des zones tropicales d’Amérique, et La Clivia, originaire d’Afrique du Sud sont deux plantes très toxiques. L’une est une plante à fleurs blanches, l’autre est une plante à fleurs rouge-orange, leurs couleurs sont des indicateurs pour les animaux de leur toxicité.

 


   

Copyright © 2017 - Lycée Renoir - Asnières